Dans la rubrique :

RDC: Refuser de démissionner pour le premier ministre Ilunkamba c’est choisir de sortir par la petite porte

Après le dépôt de la motion de censure par les députés nationaux au bureau de la chambre basse du parlement, la toile s’enflamme et les médias en parlent. La démission du premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba semble être très attendue car annoncée pendant toute la journée du vendredi 22 janvier 2021. Une pression qui […]

Après le dépôt de la motion de censure par les députés nationaux au bureau de la chambre basse du parlement, la toile s’enflamme et les médias en parlent. La démission du premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba semble être très attendue car annoncée pendant toute la journée du vendredi 22 janvier 2021.

Une pression qui semble ne pas nullement intimider le chef du gouvernement congolais. Ses proches ne sont pourtant pas d’accord avec cette procédure, pourtant dans la logique des faits, le Premier Ministre devrait déposer sa démission dans les 48 heures qui suivent ou accepter de se défendre devant les députés.

« Le bureau d’âge n’est pas compétent pour convoquer un Premier ministre qui a été installé par un bureau légitime, dument constitué et une plénière régulièrement convoquée », a rassuré un des conseillers du Premier ministre au lendemain du dépôt de cette motion.

A celui-ci de poursuivre que le Premier ministre ne pourra pas démissionner pour ne pas se soumettra à la volonté des quelques députés mal intentionnés.
La même source poursuit que Sylvestre Ilunga Ilunkamba tâchera de s’expliquer devant le parlement pour répondre aux différentes préoccupations des députés nationaux.

Les initiateurs de la pétition déposée auprès du bureau d’âge
ont réussi à collectionner 301signatures.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue national inclusif

Dans un message adressé à la nation, l’opposant Martin Fayulu a vivement critiqué l’accord-cadre signé le 15 novembre à Doha entre le gouvernement congolais...

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Tragédie de Mulondo au Lualaba , le député Kahilu Kawele Diddy alerte sur la...

La province du Lualaba a été frappée par un moment douloureux, le 15 novembre 2025. Dans un bilan provisoire, 32 creuseurs artisanaux, travaillant dans...