Dans la rubrique :

Santé : Pathologies spécialisées, la prise en charge pose problème en RDC (Dr Blaise Batumona)

La prise en charge des pathologies spécialisées pose un problème majeur en République démocratique du Congo, constate le docteur Blaise BATUMONA TUAZOLA. Et ce, dans plusieurs domaines, particulièrement en ce qui concerne les pathologies liées à gastro-enterologie. « Comme tout le monde peut le constater, notre pays a un problème majeur de prise en charge des […]

La prise en charge des pathologies spécialisées pose un problème majeur en République démocratique du Congo, constate le docteur Blaise BATUMONA TUAZOLA. Et ce, dans plusieurs domaines, particulièrement en ce qui concerne les pathologies liées à gastro-enterologie.

« Comme tout le monde peut le constater, notre pays a un problème majeur de prise en charge des pathologies, surtout spécialisées. On a pas beaucoup de spécialistes », déclare le médecin directeur de Pistis Médical Center. Cette situation est due non seulement au nombre limité des écoles de formation mais aussi au manque de volonté des pouvoirs publics à soutenir la recherche scientifique, fait-il entendre.

« Nous n’avons que quelques universités qui forment des spécialistes, il s’agit des universités de Kinshasa et de Lubumbashi, peut-être celle de Kisangani aussi. Ce déficit est l’une des motivations qui m’ont poussé à faire la spécialisation en médecine interne et d’apprendre d’autres techniques en Europe », révèle-t-il.

Avant d’y aller, j’ai fait connaissance connaissance avec le professeur Tshimpi, ancien de l’Université de Kinshasa. Après sa formation à l’étranger, il est revenu au pays pour aider la nouvelle génération des médecins à maîtriser les techniques d’endoscopie. C’est avec lui que j’ai commencé à travailler avant d’aller en France pour me spécialiser.

Cependant, avec lui, on avait constaté que pour un pays de près de 100 millions d’habitants, la RDC n’a que 5 gastro-enterologues confirmés et 3 autres assimilés aux gastro-enterologues. C’est dans ce cadre qu’il m’avait encouragé de faire la gastro-enterologie.

Avant d’aller en Europe, j’avais déjà l’idée de mettre en place une structure spécialisée en gastro-enterologie et particulièrement dans le domaine d’endoscopie. Ma formation en France m’a permis de rencontrer Pierre Gilet Legrand. Il m’avait aidé à obtenir les matériels, qui sont actuellement utilisés à Pistis Medical Center.

Ne voulant pas rester en Europe, je suis rentré au pays où les patients souffrant des pathologies du tube digestif sont nombreux.

Par ailleurs, le médecin directeur de Pistis Medical Center fustige les tracasseries dans l’administration congolaise, avec la douane la plus chère du monde. « Les matériels médicaux devraient normalement être exonérés, car il s’agit des outils d’un domaine capital de la vie humaine et nationale. Malheureusement, l’Etat ne nous aide pas. Nombreux sont les compatriotes que l’on rencontre à l’étranger et qui sont prêts à revenir évoluer au pays mais qui sont découragés à cause de cette situation, explique-t-il.

Spécialiste en médecine interne, particulièrement sur les maladies du tube digestif, Blaise BATUMONA est médecin formé à l’Université de Kinshasa, où il a eu la chance de finir avec mention et être retenu comme assistant d’université. C’est grâce à cette distinction qu’il a obtenu la bourse d’étude qui lui a permis en 2014, de continuer la recherche en France. Actuellement médecin directeur de PMC, situé au 455, avenue Salvias, 8ème rue, dans la commune de Limete.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.