Dans la rubrique :

RDC: Deux ans après l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir, les ONG appellent au respect des droits de l’homme

C’était le 24 janvier 2019 qu’il y a eu passation pacifique du pouvoir entre un président sortant, Joseph Kabila et un autre entrant, Félix Antoine Tshisekedi. Une première dans l’histoire de la République démocratique du Congo. Deux ans après l’investiture du nouveau chef de l’Etat, les Organisations de la société civile nationales tout comme étrangères […]

C’était le 24 janvier 2019 qu’il y a eu passation pacifique du pouvoir entre un président sortant, Joseph Kabila et un autre entrant, Félix Antoine Tshisekedi. Une première dans l’histoire de la République démocratique du Congo.

Deux ans après l’investiture du nouveau chef de l’Etat, les Organisations de la société civile nationales tout comme étrangères constatent que l’espace politique s’est réduit. Elles appellent le nouveau régime à plus d’efforts pour l’amélioration de la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo. Le tableau de deux années de gestion commune est sombre, affirment-elles.

C’est le cas de l’Ong Voix des Sans Voix (VSV). « Après six mois de gestion, nous avons vu que les vieilles méthodes de violation de droits humains, notamment les répressions de manifestations publiques et d’autres violations ont continué », fait constater Rostin Manketa, directeur exécutif de la Voix des Sans Voix.

Et de poursuivre : » l’année dernière, par exemple, nous avons eu à traiter les dossiers de plus de vingt défenseurs des droits humains qui ont des problèmes de persécution, d’arrestations arbitraire et des détentions illégales… Et tout cela, nous l’avons perçu dans le cadre de la gestion Commune FCC-CACH », a-t-il précisé.

Par alleurs, le directeur de la VSV fait noter que « maintenant, on se dit qu’il n’y a plus de coalition FCC-CACH. Et tout le monde aura les yeux braqués vers le chef de l’Etat, qui n’a plus en face de lui des adversaires capables de le bloquer. Et je dis que c’est un couteau à double tranchant, parce que si les choses ne vont pas dans le bon sens, il sera facilement critiqué. C’est lui le numéro un du pays ».

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.