Dans la rubrique :

RDC : Après sa destitution, le Premier ministre Ilunkamba attend la notification de sa déchéance

Dans un communiqué ce jeudi 28 janvier, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier déchu par un vote écrasant à l’Assemblée nationale dit attendre la notification de sa déchéance. « Tout en réaffirmant les observations que j’ai reformulées sur la compétence du Bureau d’âge, en tant que républicain, respectueux de la Constitution et des Institutions de la République, je […]

Dans un communiqué ce jeudi 28 janvier, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier déchu par un vote écrasant à l’Assemblée nationale dit attendre la notification de sa déchéance.

« Tout en réaffirmant les observations que j’ai reformulées sur la compétence du Bureau d’âge, en tant que républicain, respectueux de la Constitution et des Institutions de la République, je me dois de reconnaître la compétence de l’Assemblée Nationale à examiner la motion de censure qui m’a été destinée dès lors a été signée par 301 députés nationaux« , fait savoir Sylvestre Ilunga dans son communiqué.

Cependant, il ajoute « qu’étant donné que les qui composent l’Assemblée Nationale et ont été élus lors des élections générales de 2018 ont majoritairement voté mercredi 27 janvier 2021 la motion de censure dirigée contre mon Gouvernement, j’attends la notification de cette décision pour prendre mes responsabilités conformément à la Constitution« , conclut-il.

Giscard Havril

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.