Dans la rubrique :

Détournement présumé des deniers publics par Tambwe Mwamba: Le Procureur exige la levée de ses immunités

  Dans une correspondance adressée ce 1er février 2021 aux membres du Bureau du Sénat, le Procureur près la Cour de cassation de Kinshasa les invite à poser des actes d’instruction à charge d’Alexis Tambwe Mwamba, président de la chambre haute du parlement congolais. Et ce, conformément à l’article 153 de la Constitution, dans son […]

 

Dans une correspondance adressée ce 1er février 2021 aux membres du Bureau du Sénat, le Procureur près la Cour de cassation de Kinshasa les invite à poser des actes d’instruction à charge d’Alexis Tambwe Mwamba, président de la chambre haute du parlement congolais. Et ce, conformément à l’article 153 de la Constitution, dans son alinéa 3 au point 1.

Il reproche à Alexis Mwamba d’avoir tiré, en date du 6 janvier, plusieurs chèques pour le compte du Sénat. Faits qu’il qualifie du détournement. « Le 6 janvier 2021, le sieur Alexis Tambwe Mwamba, président du Sénat a tiré pour le compte du Sénat, trois chèques d’important respectif de 2.000.000 d’euros, 1.000.000 de dollars américains et 1.000.000 des francs congolais », explique-t-il.

Ainsi, dans leur rapport avec le droit, les faits tels qu’exposés, sont susceptibles de constituer une infraction de détournement des deniers publics, prévue et punie par l’article 145 du code pénal, livre II, tel que modifié à ce jour, explique-t-il dans sa correspondance.

Et de conclure:  » étant donné la gravité des faits au regard du montant lui remis et la nécessité de décourager ce genre de comportements, il est impérieux que le président du Sénat puisse donner sa version des faits ».

 

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...