Dans la rubrique :

Assemblée Nationale: Mboso élu président en remplacement de Mabunda; voici sa biographie

Sans surprise, Christophe Mboso N’kodia Pwanga vient d’être élu président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, en remplacement de Jeannine Mabunda destituée le 10 décembre dernier. C’etait au cours de la plénière de ce mercredi 3 février (en cours) consacrée à l’élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement. Sur 460 […]

Sans surprise, Christophe Mboso N’kodia Pwanga vient d’être élu président du bureau définitif de l’Assemblée nationale, en remplacement de Jeannine Mabunda destituée le 10 décembre dernier.

C’etait au cours de la plénière de ce mercredi 3 février (en cours) consacrée à l’élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.

Sur 460 députés nationaux votants 389 ont voté pour lui, 69 bulletins nuls ont été enregistré et 8 abstentions.

Qui est Christophe Mboso?

Originaire du Kwango dans la province du Bandundu, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga (78ans) est un homme politique congolais.

Diplômé en sciences politiques et administratives de l’université de Lubumbashi, il a été élu commissaire politique du MPR Parti-État (le parti de Mobutu Sese Seko) en 1977 et est nommé membre du comité central du MPR en 1982.

En 1990, à la faveur de la démocratisation, il crée avec Joseph Ileo le Parti démocrate et social chrétien (PDSC). Informé, Mobutu le rappelle et le fait ministre à plusieurs reprises entre 1990 et 1997 (santé publique, portefeuille de l’État, sports et jeunesse, agriculture).

Après avoir été candidat à l’élection présidentielle de 2006, Christophe Mboso est actuellement député national et Président d’un parti qui compte plusieurs députés au Parlement.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.