Tshomba Ntundu Colette a été élue rapporteur adjoint du Bureau définitif de l’Assemblée nationale avec 239 voix sur un total de 446 votants.
Diplômée en sciences de l’information et de la communication à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication (IFASIC), elle a été élue députée nationale à trois reprises dans la circonscription de la FUNA à Kinshasa, sur la liste des Forces du renouveau, soit en 2006, 2011 et 2018. Elle fut vice-ministre chargée des congolais de l’étranger (Ministère en charge de la diaspora) de 2008 à 2010. Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication, Colette Tshomba est Chef de Travaux à l’IFASIC et également auteure de l’ouvrage « Reconstruction la RD-Congo avec les Congolais de l’étranger ; Axe stratégique et principaux défis ».
Suite aux actions de mobilisation qu’elle mène, la Maison des Congolais de l’étranger et des Migrants (MCDEM) créée en février 2009, des établissements de fonds de solidarité pour congolais sont ouverts dans plusieurs pays africains, et des prestations d’assurances santé et obsèques sont mises en place avec la Sonas. En 2007, elle s’opposa à l’expulsion, par les autorités françaises des 6 000 congolais.
Membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), un des partis politiques majeurs de la République démocratique du Congo. Elle a battu campagne aux élections présidentielles de 2006 et 2011 en faveur de l’ex président de la République Joseph Kabila, et en 2018 elle fait campagne en faveur d’Emmanuel Shadary pour la Présidence de la République.
Il vous souviendra qu’avant son entrée en politique, Colette a fait une longue carrière en journalisme. Elle est fondatrice de l’ancien journal Uhuru (2002) et du magazine Awa, édité jusqu’à ce jour.