A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre les cancers, l’ONG ASSICAS a organisé une conférence de presse, animée par des experts venus de différentes hôpitaux, parmi lesquels des professeurs d’universités, des médecins venus des hôpitaux Marie Biamba Mutombo, HJ hospital et du Centre hospitalier Nganda. Des également les représentants des organismes internationaux, tel l’OMS ont également pris part à cette activité qui a eu lieu ce mercredi 3 février au Centre d’accueil catholique Nganda.
C’était un exposé de haute facture qui s’est plus apaisenti sur les causes, les signes cliniques , les mécanismes des prévention, le dépistage ainsi que la prise en charge des patients développant différentes formes des cancers.
Dans cet exposé, les différents orateurs ont invité la communauté nationale tout comme internationale, au contrôle de ce que l’on consomme au quotidien. Pour eux, la consommation abusive du sel, le surpoids, l’exposition à certains produits chimiques, les antécédents familiaux ainsi que les infections, sont des éléments qui peuvent conduire quelqu’un à développer les différents types des cancers , ( notamment, le cancer du prostate, de colorectal, des seins et du col de l’utérus ).
En outre, il a été recommandé aux hommes de se faire dépister du prostate, à partir de 50 ans. Aux femmes, il a par contre été recommandé de cinsulter régulièrement des médecins habilités, surtout quand elles ont des problèmes de santé, ont-ils soutenu.
À la même occasion, le pannel d’experts s’est félicité, de la création depuis le 7 novembre 2020, par le ministère de la santé, du Centre national de lutte contre les cancers (CNLC) en RDC.
Le responsable de ce dernier a affirmé que des actions à mener, seront organisées de commun accord avec les ONG représentatives et aussi avec des structures médicales sérieuses qui œuvrent dans le secteur, afin de constituer une coalition forte, susceptible de lutter efficacement contre ce problème de santé publique.
À la fin de l’exposé, les journalistes ont quant eux, bénéficié d’une visite guidée, à la radiothérapie du Centre hosoitalier Nganda, dans laquelle on trouve un appareil ultra moderne, susceptible de traiter les dernières phases des cancers.