Dans la rubrique :

Kinshasa : Campagne de sensibilisation contre le cancer

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre les cancers, l’ONG ASSICAS a organisé une conférence de presse, animée par des experts venus de différentes hôpitaux, parmi lesquels des professeurs d’universités, des médecins venus des hôpitaux Marie Biamba Mutombo, HJ hospital et du Centre hospitalier Nganda. Des également les représentants des organismes internationaux, […]

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre les cancers, l’ONG ASSICAS a organisé une conférence de presse, animée par des experts venus de différentes hôpitaux, parmi lesquels des professeurs d’universités, des médecins venus des hôpitaux Marie Biamba Mutombo, HJ hospital et du Centre hospitalier Nganda. Des également les représentants des organismes internationaux, tel l’OMS ont également pris part à cette activité qui a eu lieu ce mercredi 3 février au Centre d’accueil catholique Nganda.

C’était un exposé de haute facture qui s’est plus apaisenti sur les causes, les signes cliniques , les mécanismes des prévention, le dépistage ainsi que la prise en charge des patients développant différentes formes des cancers.

Dans cet exposé, les différents orateurs ont invité la communauté nationale tout comme internationale, au contrôle de ce que l’on consomme au quotidien. Pour eux, la consommation abusive du sel, le surpoids, l’exposition à certains produits chimiques, les antécédents familiaux ainsi que les infections, sont des éléments qui peuvent conduire quelqu’un à développer les différents types des cancers , ( notamment, le cancer du prostate, de colorectal, des seins et du col de l’utérus ).

En outre, il a été recommandé aux hommes de se faire dépister du prostate, à partir de 50 ans. Aux femmes, il a par contre été recommandé de cinsulter régulièrement des médecins habilités, surtout quand elles ont des problèmes de santé, ont-ils soutenu.

À la même occasion, le pannel d’experts s’est félicité, de la création depuis le 7 novembre 2020, par le ministère de la santé, du Centre national de lutte contre les cancers (CNLC) en RDC.

Le responsable de ce dernier a affirmé que des actions à mener, seront organisées de commun accord avec les ONG représentatives et aussi avec des structures médicales sérieuses qui œuvrent dans le secteur, afin de constituer une coalition forte, susceptible de lutter efficacement contre ce problème de santé publique.

À la fin de l’exposé, les journalistes ont quant eux, bénéficié d’une visite guidée, à la radiothérapie du Centre hosoitalier Nganda, dans laquelle on trouve un appareil ultra moderne, susceptible de traiter les dernières phases des cancers.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.