Dans une déclaration lue ce jeudi 4 février, des sénateurs du Front commun pour le Congo (FCC) pros Kabila dénoncent des dérives dictatoriales qui s’installent sans masque au pays de Lumumba. Ils condamnent l’installation illégale du Bureau d’âge au Sénat.
Selon la déclaration lue par Tshikez Diemu, sénateur PPRD, un groupe de sénateurs a été interné dans un hôtel de Kinshasa, et a été conduit ce matin à l’hémicycle pour parachever la mise à mort de l’ordre constitutionnel.
« Et hier soir encore, des sénateurs ont été internés à l’hôtel du Fleuve Congo, à partir d’où ils ont été conduits au Palais du peuple, ce jeudi 4 février 2021 pour parachever la mise à mort de l’ordre constitutionnel mis en place depuis l’Accord de Sun City, soumis au référendum en 2005 et consacré par la Constitution de la IIIème République promulguée le 18 février 2006 », a-t-il soutenu.
Dans leur déclaration, les sénateurs FCC s’étonnent de voir les choses se passer comme si c’était au début de la législature. « Comme si l’on était au début d’une nouvelle législature, l’installation du doyen d’âge pour présider la séance et le lancement de l’examen des pétitions à charge de six membres du Bureau adhérents à l’Union sacrée de la Nation. Il s’en suivra un vote de d’échéance et l’élection des nouveaux membres du Bureau, en violation flagrante des textes légaux et réglementaires », indique-t-on.
Ils ont appelé le président Tshisekedi à mettre fin à ce qu’ils qualifient des dérives dictatoriales, susceptibles de plonger le pays dans une instabilité institutionnelle et sociale.
Signalons que depuis hier, deux communiqués signés par deux différents membres du Bureau du Sénat se sont contredits, sur la convocation ce jeudi 4 février, de la plénière au cours de laquelle devait être installé le Bureau d’âge et proceder à l’examen de la pétition signée par un groupe des sénateurs pros Union sacrée, et qui a été introduite depuis mardi 2 février au Bureau de cette chambre haute du parlement congolais.
Aux dernières nouvelles, l’on apprend qu’un Bureau d’âge a été installé ce même jour, afin d’engager la procédure de destitution de l’ancien Bureau.