Dans la rubrique :

RDC: Le FCC dénonce des dérives dictatoriales, après l’installation du Bureau d’âge au Sénat

Dans une déclaration lue ce jeudi 4 février, des sénateurs du Front commun pour le Congo (FCC) pros Kabila dénoncent des dérives dictatoriales qui s’installent sans masque au pays de Lumumba. Ils condamnent l’installation illégale du Bureau d’âge au Sénat. Selon la déclaration lue par Tshikez Diemu, sénateur PPRD, un groupe de sénateurs a été […]

Dans une déclaration lue ce jeudi 4 février, des sénateurs du Front commun pour le Congo (FCC) pros Kabila dénoncent des dérives dictatoriales qui s’installent sans masque au pays de Lumumba. Ils condamnent l’installation illégale du Bureau d’âge au Sénat.

Selon la déclaration lue par Tshikez Diemu, sénateur PPRD, un groupe de sénateurs a été interné dans un hôtel de Kinshasa, et a été conduit ce matin à l’hémicycle pour parachever la mise à mort de l’ordre constitutionnel.

« Et hier soir encore, des sénateurs ont été internés à l’hôtel du Fleuve Congo, à partir d’où ils ont été conduits au Palais du peuple, ce jeudi 4 février 2021 pour parachever la mise à mort de l’ordre constitutionnel mis en place depuis l’Accord de Sun City, soumis au référendum en 2005 et consacré par la Constitution de la IIIème République promulguée le 18 février 2006 », a-t-il soutenu.

Dans leur déclaration, les sénateurs FCC s’étonnent de voir les choses se passer comme si c’était au début de la législature. « Comme si l’on était au début d’une nouvelle législature, l’installation du doyen d’âge pour présider la séance et le lancement de l’examen des pétitions à charge de six membres du Bureau adhérents à l’Union sacrée de la Nation. Il s’en suivra un vote de d’échéance et l’élection des nouveaux membres du Bureau, en violation flagrante des textes légaux et réglementaires », indique-t-on.

Ils ont appelé le président Tshisekedi à mettre fin à ce qu’ils qualifient des dérives dictatoriales, susceptibles de plonger le pays dans une instabilité institutionnelle et sociale.

Signalons que depuis hier, deux communiqués signés par deux différents membres du Bureau du Sénat se sont contredits, sur la convocation ce jeudi 4 février, de la plénière au cours de laquelle devait être installé le Bureau d’âge et proceder à l’examen de la pétition signée par un groupe des sénateurs pros Union sacrée, et qui a été introduite depuis mardi 2 février au Bureau de cette chambre haute du parlement congolais.

Aux dernières nouvelles, l’on apprend qu’un Bureau d’âge a été installé ce même jour, afin d’engager la procédure de destitution de l’ancien Bureau.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.