Dans la rubrique :

RDC-Sénat:Deux communiqués s’opposent , lequel sera suivie par les sénateurs ?*

Ce mercredi 3 février, les discordes qui a au seins de la chambre haute du parlement s’est fait connaître du grand public,deux communiqués s’opposant l’un à l’autre se sont retrouvés sur la place publique. Le premier communiqué portant la signature du secrétaire général de la chambre dite des sages,ce dernier invité tous les élus des […]

Ce mercredi 3 février, les discordes qui a au seins de la chambre haute du parlement s’est fait connaître du grand public,deux communiqués s’opposant l’un à l’autre se sont retrouvés sur la place publique.

Le premier communiqué portant la signature du secrétaire général de la chambre dite des sages,ce dernier invité tous les élus des élus à prendre part à la séance plénière qui se tiendra ce jeudi 4 février.
Gilbert Kikudi secrétaire général du sénat indique dans son communiqué que cette plénière est pour l’identification et l’installation du bureau d’âge

Le deuxième quand à lui, est signé par le professeur Kaumba, rapporteur du bureau, ce dernier indique la session extraordinaire a été convoqué et s’est vu clôturé le même jour.
Soit Mardi 2 février est avait pour seul point inscrit à l’ordre du jour l’examen et le vote du projet de loi sur l’autorisant la RDC a ratifié l’accord portant création de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine.

De ce fait le bureau du sénat rappel aux sénateurs qu’il doivent veiller aux strict respect de la légalité et que le communiqué du secrétaire général est établi en violation des lois et règlements qui régissent cette institution.

Deux mots d’ordre opposé, attendons pour voir lequel de deux serai exécuté par les sénateurs

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.