Dans la rubrique :

Sénat : Thambwe Mwamba lâche son marteau

Alexis Thambwe Mwamba vient de rendre le tablier. Désavoué par une poignée de sénateurs, le désormais ex-président du Sénat a déposé sa démission ce vendredi 5 février auprès du bureau d’âge. Installée le jeudi 4 février par le Secrétaire général du Sénat, aussitôt après la clôture de la session extraordinaire, l’équipe du doyen Léon Mamboleo […]

Alexis Thambwe Mwamba vient de rendre le tablier. Désavoué par une poignée de sénateurs, le désormais ex-président du Sénat a déposé sa démission ce vendredi 5 février auprès du bureau d’âge.

Installée le jeudi 4 février par le Secrétaire général du Sénat, aussitôt après la clôture de la session extraordinaire, l’équipe du doyen Léon Mamboleo a désormais les mains libres pour organiser l’élection du bureau définitif.

La démission d’Alexis Thambwe Mwamba succède à celle d’autres membres du bureau visés par les pétitionnaires pro Fatshi. Ces sénateurs ont, en effet, ciblé six sur les sept membres du bureau de la chambre des sages, épargnant juste le vice-président de la Chambre des sages.

Proche de Félix Tshisekedi, Samy Badibanga est le seul élu du bureau à avoir gagné le navire Union sacrée de la Nation et à être le moins inquiété. Il est aussi, jusque-là, le seul à n’avoir pas rendu le tablier.

Proche de l’ancien président Joseph Kabila, Thambwe Mwamba a tiré les conséquences de l’évolution de la situation politique actuelle. Il fait l’objet d’une pétition de déchéance largement signée par 65 sur les 109 sénateurs.

Le speaker sortant de la Chambre haute aura aussi à faire face à la justice. Le procureur général près la Cour de cassation a, en effet, demandé aux membres du bureau du Sénat d’autoriser l’instruction à charge de M. Thambwe pour détournement des deniers publics. Il lui est reproché d’avoir consigné, le 6 janvier, des fonds destinés au Sénat.

Abondant dans le même sens, l’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete a lancé un ultimatum de cinq jours à Thambwe Mwamba pour justifier l’utilisation de 107 milliards de FC (53,5 millions de dollars) mis à la disposition de la Chambre haute pour la période de janvier 2019 à décembre 2020.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.