Dans la rubrique :

Maniema :Nouvelle motion contre le gouverneur, les députés provinciaux rejettent l’arrêt de la Cour constitutionnelle

Ils sont 11 députés à avoir signé la motion contre le gouverneur, ce samedi 6 février sur les 22 qui composent l’Assemblée provinciale du Maniema. Pourtant, le gouverneur Auguy Musafiri qui séjourne à Kinshasa depuis les consultations venait d’être réhabilité par la Cour constitutionnelle. Cette dernière reproche aux députés provinciaux d’avoir déchu le gouverneur à […]

Ils sont 11 députés à avoir signé la motion contre le gouverneur, ce samedi 6 février sur les 22 qui composent l’Assemblée provinciale du Maniema.

Pourtant, le gouverneur Auguy Musafiri qui séjourne à Kinshasa depuis les consultations venait d’être réhabilité par la Cour constitutionnelle. Cette dernière reproche aux députés provinciaux d’avoir déchu le gouverneur à son absence, sans lui accorder le temps de présenter ses moyens de défense, ce qui est un droit lui reconnu par la Constitution, a dit la Haute Cour dans son arrêt, il y a quelques jours.

De son côté, Corneille Katisamba Makubulu, député provincial de Lamuka qui a initié la motion pense qu’avec cette deuxième motion, le gouverneur a enfin l’occasion de présenter ses moyens de défense.

« Comme vous le savez, la Cour constitutionnelle venait de le réhabiliter pour l’unique motif évoqué de la violation du droit de la défense, c’est-à-dire qu’avant le vote de la motion, le gouverneur devrait présenter ses moyens de défense. C’est pour lui une occasion de venir présenter devant les députés ses moyens de défense », a-t-il déclaré dans la presse.

Par la même occasion, ce député a déposé au bureau de l’Assemblée provinciale, sa lettre de demande d’ouverture de la session extraordinaire, qui devra traiter le seul point à l’ordre du jour : »la motion du gouverneur’.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.