Ils sont 11 députés à avoir signé la motion contre le gouverneur, ce samedi 6 février sur les 22 qui composent l’Assemblée provinciale du Maniema.
Pourtant, le gouverneur Auguy Musafiri qui séjourne à Kinshasa depuis les consultations venait d’être réhabilité par la Cour constitutionnelle. Cette dernière reproche aux députés provinciaux d’avoir déchu le gouverneur à son absence, sans lui accorder le temps de présenter ses moyens de défense, ce qui est un droit lui reconnu par la Constitution, a dit la Haute Cour dans son arrêt, il y a quelques jours.
De son côté, Corneille Katisamba Makubulu, député provincial de Lamuka qui a initié la motion pense qu’avec cette deuxième motion, le gouverneur a enfin l’occasion de présenter ses moyens de défense.
« Comme vous le savez, la Cour constitutionnelle venait de le réhabiliter pour l’unique motif évoqué de la violation du droit de la défense, c’est-à-dire qu’avant le vote de la motion, le gouverneur devrait présenter ses moyens de défense. C’est pour lui une occasion de venir présenter devant les députés ses moyens de défense », a-t-il déclaré dans la presse.
Par la même occasion, ce député a déposé au bureau de l’Assemblée provinciale, sa lettre de demande d’ouverture de la session extraordinaire, qui devra traiter le seul point à l’ordre du jour : »la motion du gouverneur’.