Dans la rubrique :

U.A: Les engagements de Tshisekedi pour la culture africaine

Dans son discours de clôture des travaux du 34ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements africains, Félix Antoine Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine a résumé les grands volets de l’année 2021. Il s’agit d’un côté, de sa politique culturelle africaine et de l’autre, les stratégies de lutte contre la pandémie de Covid-19.Au […]

Dans son discours de clôture des travaux du 34ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements africains, Félix Antoine Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine a résumé les grands volets de l’année 2021.

Il s’agit d’un côté, de sa politique culturelle africaine et de l’autre, les stratégies de lutte contre la pandémie de Covid-19.
Au plan culturel, il a indiqué ce qui a été recommandé à la Commission de l’UA.

« Il a ainsi été demandé à la Commission, en collaboration avec les Etats membres, de déployer des efforts, en vue de la pleine mise en œuvre des activités prévues dans le cadre du thème de l’année 2021. Il s’agit notamment, pour les Etats membres d’obtenir la restitution et le rapatriement des œuvres d’arts africains gardés hors continent, de participer à la deuxième réunion biennale de Luanda, sur la culture de la paix, qui se tiendra en Angola en 2021. D’appuyer le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire pour le lancement du grand musée africain (GMA), de soutenir et de participer à la promotion du lancement du grand musée égyptien (GME), le musée de Gizeh au Caire ou encore de soutenir le Sénégal dans la construction du mémorial de l’Île de Gorée », a déclaré le nouveau président en exercice de l’UA.

Pour ce qui concerne la lutte contre le Coronavirus, il a validé les initiatives prises par Cyril Ramaphosa, son prédécesseur. Parmi elles, la création, selon les Etats membres, d’une plateforme afiricaine, pour l’acquisition et la gestion des matériels sanitaires. Les chefs d’Etat estiment que ce malgré l’aide de la communauté internationale, la pandémie a plongé le monde dans une crise économique sans précédent. C’est aussi l’égoïsme des Etats puissants avec le ‘’national vaccin’’, ont-ils dénoncé.

L’autre défi auquel doit faire face le nouveau président de l’UA, c’est le sempiternel conflit armé dans bon nombre de territoires des États membres. « Ces conflits constituent une véritable menace de la paix, la stabilité et la sécurité du continent », a-t-il reconnu.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.