Ce jeudi 11 février 2021, le monde célèbre la journée internationale des femmes et des filles de sciences. Suite à l pandémie de Covid-19 qui ravage le monde, la 6ème Assemblée de cette journée s’est tenue virtuellement sur la plateforme Zoom.
Dans l’optique d’accélérer le programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs, cette journée est célébrée sous le thème : « Au-delà des frontières : l’égalité dans la science pour la société », c’est avec un accent particulier sur la valeur des aspects sociaux et des dimensions culturelles dans la science, les technologies et innovation pour améliorer les programmes de développement durable que cette journée a été célébrée.
En effet, cette journée internationale des femmes et des filles permet de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée. À cet effet, précisons que l’égalité des genres est une priorité globale de l’UNESCO et l’accompagnement des jeunes filles dans leurs formations et leurs pleines aptitudes à faire entendre leurs idées sont des leviers du développement et de la paix.
Rappelons que cette journée a été adoptée le 22 décembre 2015 par l’Assemblée Générale des Nations Unies afin de promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science. Cette initiative est mise en oeuvre par l’UNESCO et ONU-Femme, en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile.