Dans la rubrique :

BUS TRANSCO : Est-ce la solution adéquate pour le transport urbain à Kinshasa ?

Kinshasa vient de s’enrichir de 300 bus Volvo de la société de transport urbain de la capitale connue sous le nom de TRANSCO. L’occasion pour le président Félix Antoine Tshisekedi d’engranger un bénéfice politique indéniable de cette action sociale. Mais la question que d’aucuns se posent est celle de savoir si pour la capitale congolaise […]

Kinshasa vient de s’enrichir de 300 bus Volvo de la société de transport urbain de la capitale connue sous le nom de TRANSCO. L’occasion pour le président Félix Antoine Tshisekedi d’engranger un bénéfice politique indéniable de cette action sociale.

Mais la question que d’aucuns se posent est celle de savoir si pour la capitale congolaise les bus urbains constituent la solution adéquate à l’équation de la mobilité collective dans une ville qui va bientôt franchir la barre de 15 millions d’habitants.

La capitale congolaise, à l’instar d’autres mégapoles coloniales africaines, fut bâtie sur un modèle unipolaire : un centre vers lequel convergent les habitants chaque matin et qu’ils quittent chaque soir. Ce pôle s’appelle Gombe à Kinshasa. Ce yo-yo quotidien de la marée humaine kinoise est à la base des embouteillages le matin, de la périphérie vers Gombe, et le soir, de la Gombe vers la périphérie.

Or Kinshasa est traversé d’un bout à l’autre par un bief navigable du Fleuve Congo, d’une part, et par un chemin de fer allant de la périphérie la plus peuplée de la ville vers son centre. Contrairement au transport par route, le chemin de fer à l’avantage de transporter une plus grande masse humaine, coûte moins cher en entretien et offre une meilleure sécurité. Par ailleurs, l’état du réseau routier dans la capitale est de plus faible qualité que celui du chemin de fer. Quant au Fleuve, il constitue une voie naturelle de transport urbain à Kinshasa qui ne demande que la viabilisation de la rive en la longeant des quais d’embarcation-débarquement.

Ne fallait-il pas alors miser en priorité sur l’acquisition des locomotives électriques, l’électrification complète du chemin de fer urbain existant et son élargissement comme première solution à la mobilité de masse à Kinshasa ? Ne fallait-il pas ensuite envisager la construction des quais sur toute la rive du Fleuve et l’acquisition des vedettes/ferries qui transporteraient plus de passagers que les bus ?

Une solution axée sur le chemin de fer et le fluvial rendrait multimodale la mobilité dans la capitale congolaise, avec un nombre réduit des bus qui serviraient essentiellement de passerelle de transport avec le train et les ferries urbains.

Sur le même thème

RDC : Joseph Kabila condamné à verser 30 milliards USD pour réparer les préjudices...

Dans une décision qualifiée d’historique, la Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo (RDC) a condamné ce mardi 30 septembre 2025 l’ancien président Joseph Kabila à payer 30 milliards de dollars américains à titre de réparation au profit de l’État congolais, au nom des populations de l’Est du pays meurtries par des décennies de guerres et de violences.

Nord-Kivu: le prix de l’essence chute de 268 FC, passant de 3.690 à 3.422...

Bonne nouvelle pour les consommateurs de la province du Nord-Kivu. Le prix officiel du carburant à la pompe vient d’être revu à la baisse. L’annonce a été faite ce mardi 29 septembre 2025 dans la matinée par Amani Bahati Chadrack, délégué provincial chargé des questions économiques, financières et de développement, dans un communiqué officiel.

Assemblée nationale : Jean-Claude Tshilumbayi apaise les députés après les tentions contres certains membres...

Le président intérimaire de la chambre basse du parlement, le professeur Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI MUSAWU a eu un échange avec les députés nationaux...

RDC : mort de Roger Lukaku, ancien attaquant et géniteur d’une lignée de champions

La République démocratique du Congo pleure la disparition de Roger Lukaku, ancien international zaïrois et père des internationaux belges Romelu et Jordan Lukaku. Il s’est éteint ce dimanche 27 septembre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 58 ans.

Judith Suminwa lance une tournée Kongo Central

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, entame ce lundi une visite de travail de haute portée symbolique et politique dans le Kongo Central. Cette...