Dans la rubrique :

Nord-Kivu: Carly Kasivita rassuré de l’accompagnement de l’UE aux projets de développement de sa province

Déterminé à doter des nouveaux bâtiments et locaux aux institutions provinciales, Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu vient d’être rassuré de l’appui et accompagnement de l’Union européenne pour la réalisation de ce projet. Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo l’a affirmé samedi 13 février, au sortir de l’audience lui accordée […]

Déterminé à doter des nouveaux bâtiments et locaux aux institutions provinciales, Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu vient d’être rassuré de l’appui et accompagnement de l’Union européenne pour la réalisation de ce projet.

Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo l’a affirmé samedi 13 février, au sortir de l’audience lui accordée par le premier citoyen nord-kivutien. « Nous avons eu un entretien approfondi sur plusieurs sujets. D’abord sur l’accompagnement au développement économique de la province et les projets de l’Union européenne en la matière. Le soutien que nous apportons également au financement des ouvrages hydroélectrique, le soutien de la centrale solaire de Noru. Donc tout ce qui est développement économique », a déclaré Jean-Marc Châtaigner.

L’autre question évoquée avec le chef de l’exécutif c’est celle paix et sécurité pour la région en général, le Nord-Kivu en particulier, a précisé le diplomate européen. Et ce, avant de présenter les condoléances de l’UE au gouverneur, pour les récentes tueries des ADF dans cette partie du pays.

Le soutien continu de l’UE à la Monusco, aux FARDC et aux autorités congolaises, l’état de droit, afin que la paix et la sécurité soient rétablies au Nord-Kivu a également fait objet des échanges entre les deux parties.

S’agissant de l’accompagnement institutionnel de l’UE à la province volcanique, il a rassuré la détermination de son organisation à soutenir les efforts du gouverneur en ce sens. « Nous avons fait un point sur l’appui qu’apportera l’Union européenne à l’édification du nouveau gouvernorat, de la nouvelle Assemblée provinciale, des nouveaux locaux du gouverneur », a-t-il indiqué.

Répondant à une question de la presse du gouverneur, relative à l’arrêt des travaux au niveau de ces différents ouvrages, pourtant amorcés les années passées, Jean-Marc Châtaigner a évoqué les difficultés et retard avec les entreprises qui avaient gagné ce marché.

Ainsi, il a rassuré que tout sera relancé pour que tous ces chantiers soient opérationnels au mois de juin de cette année. Des précautions sont prises afin d’éviter de connaître le problème de défaillance connu par le passé avec certaines entreprises. « Nous avons mis en place une équipe mixte de travail qui va revenir ici. On s’est heurté à des soucis matériels, logistiques, des soucis de contractualisation des entreprises ».

Le diplomate a salué les différentes orientations partagées avec le gouverneur Kasivita pour la relance des travaux des ouvrages. Il a en outre, soutenu l’engagement de l’autorité provinciale dans la vision du président Tshisekedi, pour l’éradication des groupes armés au Nord-Kivu.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.