Dans la rubrique :

Nord-Kivu :Carly Nzanzu numerise l’administration provinciale

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita tient à une nouvelle gouvernance dans sa province. Celle-ci n’est possible que par la numériserisation de l’administration. C’est dans ce cadre qu’il a reçu ce mardi 16 février, Monsieur Dominique MIGISHA, Conseiller spécial du président Tshidekedi en charge du Numérique. C’était à l’occasion du lancement de la gouvernance […]

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita tient à une nouvelle gouvernance dans sa province. Celle-ci n’est possible que par la numériserisation de l’administration.

C’est dans ce cadre qu’il a reçu ce mardi 16 février, Monsieur Dominique MIGISHA, Conseiller spécial du président Tshidekedi en charge du Numérique. C’était à l’occasion du lancement de la gouvernance électronique dans cette province.

Avec lui, ils ont échangé de l’ouverture, d’une Agence provinciale du Numérique dans les tous prochains jours.

Une occasion pour le Conseiller du président de la République de saluer le dynamisme du chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu. L’hôte de l’autorité provinciale a profité de l’occasion, pour remettre un exemplaire du Plan National du Numérique au premier citoyen du Nord-Kivu.

Par ailleurs, se confiant à la presse au sortir de l’entretien avec le Gouverneur, Dominique MIGISHA a déclaré: «  je voudrais tout d’abord remercier le Gouverneur pour m’avoir invité à participer au lancement de la gouvernance électronique. Je voudrais également le féliciter pour cette avancée significative pour la province du Nord-Kivu, dans le cadre de la maximisation des recettes à la faveur de la numérisation et du système Codinet ».

Les deux personnalités ont également évoqué, la question de l’Agence provinciale de développement du Numérique du Nord-Kivu. « C’était une volonté qui a été exprimée par le chef de l’Etat, le 3 septembre 2019 à l’occasion de la validation du Plan National du Numérique, c’était que chaque province puisse être dotée d’une structure pour la promotion du développement du Numérique. Le numérique doit se développer non seulement au niveau de Kinshasa, mais aussi au niveau provincial », a-t-il dit.

Il sied de rappeler qu’à l’époque ministre provincial des Affaires foncières, Carly Kasivita avait déjà initié la numérisation du secteur foncier de cette province. C’est bien ce qu’a reconnu Dominique MIGISHI, qui en fait un éloquent témoignage.  » Je sais que concernant le Gouverneur Carly Kasivita, c’est quelqu’un qui est extrêmement porté sur la matière du numérique. Vous savez qu’il a initié le projet de numérisation du Cadastre de la ville de Goma. J’ai eu l’occasion de visiter cela en 2017. J’ai d’ailleurs visité aujourd’hui, d’autres réalisations. Notamment, la construction d’un bâtiment dédié pour le futur centre des données provinciales. Donc c’est un Gouverneur extrêmement moderne », a-t-il soutenu.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.