L’ONG « Dynamique des femmes juristes » s’est déployée depuis la fin du week-end dernier à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
L’objectif de cette mission est d’appuyer la tenue des audiences foraines contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, faites aux femmes et fille de Kiwanja.
Selon maître Ezra Kambale, chargé de suivi et évaluation au sein de cette organisation plusieurs cas, estimés à 60 seront examinés au courant de ces audiences qui commencent en ce mois de février.
Il estime que ces audiences se veulent éducatives et pourront servir d’exemple pour lutter contre tout cas des viol ou violence sexuelle et basée sur le genre dans cette partie de la province.
Esra Kambale estime que condamné les auteurs des violences faites aux femmes sera la meilleur manière de mettre fin à cette pratique devenue monnaie courante à Rutshuru.
A noter que Rutshuru est parmi les territoires du Nord-Kivu où règne l’activisme des groupes armés, qui serait à la base de plusieurs cas des violences dûs notamment à l’insécurité grandissante.