Dans la rubrique :

Lutte contre Covid-19 et Ebola en RDC : Les USA promettent sa collaboration avec le Gouvernement

À l’issue des échanges mardi 16 février 2021 entre le Porte-parole de la maison blanche et les ambassadeurs des pays Africains, les États-Unis d’Amérique ont promis une collaboration avec le gouvernement congolais dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola et la pandémie de Covid-19. Cette option a été levée par l’administration Biden de collaborer avec les […]

À l’issue des échanges mardi 16 février 2021 entre le Porte-parole de la maison blanche et les ambassadeurs des pays Africains, les États-Unis d’Amérique ont promis une collaboration avec le gouvernement congolais dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola et la pandémie de Covid-19. Cette option a été levée par l’administration Biden de collaborer avec les États de l’Afrique centrale et de l’ouest entre autres la RDC, la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone, touchés par les épidémies d’Ebola et de Covid-19.

Le porte parole de la Présidence américaine est intervenue juste après la rencontre entre le conseiller à la sécurité des USA et les ambassadeurs des pays concernés.

« Le président Joe Biden a été informé de la situation en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest, et ses prières vont aux familles de ceux qui sont décédés ou touchés par Ebola ou le Covid-19 et d’autres défis au niveau mondial en matière de santé. Le 16 février le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan s’est entretenu avec les ambassadeurs de la Guinée, de la République Démocratique du Congo, de la Sierra Leone et du Libéria aux Etats-Unis pour leur faire part de la volonté des États-Unis de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements des pays touchés et des pays voisins sont les citoyens risquent d’être exposés à la propagation de l’épidémie actuelle », a t’il déclaré.

Cependant, ce haut-cadre de la maison blanche a fait savoir que l’administration Biden fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire en sorte que les États-Unis prennent la tête des actions visant à mettre fin à ces épidémies, en collaboration avec le gouvernement affectés, l’organisation mondiale de la santé, l’Union Africaine et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies et les États voisins.

Il sied de préciser que cette nouvelle épidémie d’Ebola s’ajoute à celle de COVID-19 qui sévit depuis près d’une année. La RDC fait face depuis le 6 février dernier à la douzième épidémies d’Ebola, 4 cas ont été notifié à Butembo et Luberon, dans la province du Nord-Kivu. L’équipe de riposter a débuté la vaccination des contacts depuis lundi 15 février dernier et aussi les contacts des premiers cas notifiés.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Le mystère est enfin levé sur la maladie qui fait ravage dans le Kwango 

Après une alerte maximale décrétée en décembre dernier, on connait enfin la maladie à la base de plusieurs décès dans le Kwango. Les autorités sanitaires l'ont révélé après plusieurs mois d'incertitude.

RDC : une vague de nominations à des postes clés annoncée par Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé à une série de nominations majeures dans les sphères judiciaires, administratives et...