Comme annoncé, la phase retour de la 26ème Vodacom ligue I démarre ce mercredi 17 février, avec quatre grandes rencontres à l’affiche, selon le calendrier réaménagé de la ligue Nationale de football ( Linafoot) dans le cadre de la 16ème journée.
Au stade de Martyrs, l’As V-Club sera opposée à la jeunesse sportive de Kinshasa. À Mbuji-Mayi, Sanga Balende reçoit Racing Club de Kinshasa(RCK) au stade Kashala Bonzola; au stade de l’Unité, As Dauphin Noir offrira son hospitalité aux Unionistes du Maniema. Du côté de Lubumbashi, L’shi sport va jouer contre le TP Mazembe.
V-Club et Mazembe, les lions blessés
Engagés à la ligue de champion de la CAF le TP Mazembe et l’As V-Club vont aborder leur rencontre comme des lions blessés, après leur contre-performance à la première journée de la phase de groupes. Pour sauver leurs peaux et espérer une bonne performance à la prochaine journée de la compétition africaine, les deux équipes doivent refuser la récidive.
Face à la JSK privée de deux, de ses joueurs, notamment Tichick Ntela qui est rentré à Brazzaville, les hommes de Florent Ibenge qui sortent de leur première défaite cette saison, toute compétition confondue vont tenter de reprendre la série d’invincibilité.
De leur côté, les corbeaux lushois, après leur match nul face au club algérien CR Belouizdad, à la ligue de Champion, vont tenter de récupérer le souffle dans ce derby L’shoi avant de s’envoler pour le Soudan, où il vont livrer leur deuxième match de la deuxième journée contre Al Hilal Omdurman.
Sanga Balende, leader dans son fief
Leaders au classement provisoire, les sang et or de Mbuji-mayi qui se sont montrés très ambitieux, depuis le début du Championnat, SM Sanga Balende est loin de laisser sa première place dans cette Vodacom ligue I, surtout qu’elle sera dans son fief face au Racing Club de Kinshasa qui, jusqu’à présent est mal en point.
Avant le démarrage de cette phase retour, Sanga Balende est en tête du classement provisoire avec 33 points, suivi du TP Mazembe et l’As V-Club, respectivement avec 32 points à chacun.
De son côté, avec 28 points, Maniema Union vient à la 5ème place devant le FC Renaissance et le DCMP.