RDC : Le comité de crise du FCC mis en place par Kabila n’a pas atteint ses objectifs, constate les mouvements associatifs

Dans une déclaration faîte ce mercredi 17 février 2021 à Kinshasa, les mouvements associatifs du Front Commun pour le Congo (FCC), constatent que le comité de crise mis en place par Joseph Kabila en décembre 2020 n’a pas atteint ses objectifs lui assigné et il a enregistré un échec cuisant. Pour ce faire, le collectif […]

Dans une déclaration faîte ce mercredi 17 février 2021 à Kinshasa, les mouvements associatifs du Front Commun pour le Congo (FCC), constatent que le comité de crise mis en place par Joseph Kabila en décembre 2020 n’a pas atteint ses objectifs lui assigné et il a enregistré un échec cuisant. Pour ce faire, le collectif veut voir la coordination national du FCC retrouvée la plénitude de ses compétences pour sa restructuration.

« Les mouvements associatifs regrettent du fait que le comité de crise accueilli pourtant par tous comme une solution indiquée pour remobiliser les troupes enregistre aujourd’hui sur terrain un échec cuisant aux conséquences majeures pour l’avenir du Front Commun pour le Congo », a déclaré Junior Petshi coordonnateur du collectif des mouvements associatifs du FCC.

Par ailleurs, les mouvements associatifs du FCC regrettent tout autant le silence prolongé et injustifié de la coordination nationale du FCC structure reliant portant les cadres et militants à l’autorité morale. À cet effet, ils reformulent ainsi le vœu de voir la coordination nationale retrouvée la plénitude de ses compétences en attendant la future structuration.

« Les mouvements associatifs en appel très respectueusement à l’implication de l’autorité morale le camarade Joseph Kabila en vue d’une structuration du FCC tenant également compte de la représentation des mouvements associatifs et du rajeunissement de la classe politique », a-t-il poursuivi.

Rappelons qu’après la destitution du bureau Mabunda, Joseph Kabila avait nommé son ancien ministre des Affaires étrangères,Raymond Tshibanda, comme président de la commission de crise, qui aura pour rôle d’assurer l’intérim de la coordination de cette plate-forme.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

RDC : une vague de nominations à des postes clés annoncée par Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé à une série de nominations majeures dans les sphères judiciaires, administratives et...

Laurent-Désiré Kabila : 24 ans après son assassinat, l’énigme demeure

Kinshasa, 16 janvier 2001. À la mi-journée, des coups de feu retentissent dans le palais des Marbres. Quelques heures plus tard, la rumeur envahit...