Dans une déclaration faîte ce mercredi 17 février 2021 à Kinshasa, les mouvements associatifs du Front Commun pour le Congo (FCC), constatent que le comité de crise mis en place par Joseph Kabila en décembre 2020 n’a pas atteint ses objectifs lui assigné et il a enregistré un échec cuisant. Pour ce faire, le collectif veut voir la coordination national du FCC retrouvée la plénitude de ses compétences pour sa restructuration.
« Les mouvements associatifs regrettent du fait que le comité de crise accueilli pourtant par tous comme une solution indiquée pour remobiliser les troupes enregistre aujourd’hui sur terrain un échec cuisant aux conséquences majeures pour l’avenir du Front Commun pour le Congo », a déclaré Junior Petshi coordonnateur du collectif des mouvements associatifs du FCC.
Par ailleurs, les mouvements associatifs du FCC regrettent tout autant le silence prolongé et injustifié de la coordination nationale du FCC structure reliant portant les cadres et militants à l’autorité morale. À cet effet, ils reformulent ainsi le vœu de voir la coordination nationale retrouvée la plénitude de ses compétences en attendant la future structuration.
« Les mouvements associatifs en appel très respectueusement à l’implication de l’autorité morale le camarade Joseph Kabila en vue d’une structuration du FCC tenant également compte de la représentation des mouvements associatifs et du rajeunissement de la classe politique », a-t-il poursuivi.
Rappelons qu’après la destitution du bureau Mabunda, Joseph Kabila avait nommé son ancien ministre des Affaires étrangères,Raymond Tshibanda, comme président de la commission de crise, qui aura pour rôle d’assurer l’intérim de la coordination de cette plate-forme.