Dans la rubrique :

RDC : Mabi Mulumba sur l’âge du nouveau Premier ministre: « la de réussite n’est pas liée à l’âge »

Réagissant à la polémique autour de l’âge du nouveau Premier ministre, le Professeur Mabi Mulumba, ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo (ex Zaïre) a soutenu que l’âge ne favorise pas la réussite mais plutôt l’exécution réussie d’un programme. « Le fait que l’on ait nommé un jeune est une bonne chose. Mais l’on […]

Réagissant à la polémique autour de l’âge du nouveau Premier ministre, le Professeur Mabi Mulumba, ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo (ex Zaïre) a soutenu que l’âge ne favorise pas la réussite mais plutôt l’exécution réussie d’un programme.

« Le fait que l’on ait nommé un jeune est une bonne chose. Mais l’on doit savoir que ce n’est pas un fait favorable pour la réussite. La réussite n’est pas liée à la jeunesse, mais à l’exécution réussie d’un programme pour donner des résultats sur le plan social, économique, sur la paix sociale, la croissance économique et l’amélioration des conditions de vie des citoyens », a-t-il noté.

Il a pour ce faire, rappelé que depuis l’indépendance, le Congo a été dirigé par beaucoup de jeunes et à tous les niveaux. Ce, avant de prodiguer quelques conseils au nouveau locataire de la primature. En outre, l’ancien chef du gouvernement a indiqué que si nombreux dirigeants congolais n’ont pas réussi leur gestion, c’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas fait de la lutte contre les antivaleurs, une des priorités de leur gestion.

« Aujourd’hui, toutes les entreprises relevant du portefeuille de l’Etat sont en faillite. Quelle est la solution que l’on va pouvoir trouver pour remettre les gens au travail et améliorer la situation ? Voilà les vrais problèmes. Il ne faut donc pas distraire le nouveau Premier ministre », a dit l’ancien Directeur général de l’ANAPI.

En définitive, Mabi Mulumba estime que, « dans un contexte où le secteur minier joue un rôle important au pays, il faut voir comment ce secteur pourrait contribuer à relancer notre économie. Le vrai problème c’est celui du respect des valeurs ».

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...