Le Douk à pattes rouges est photographié pour la première fois ce mercredi 17 février au parc de Virunga, aux environs de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, a constaté radio Okapi.
Cette espèce de primate de la famille des cercopithèques est considérée comme la plus colorée au monde, très connue pour ses habitudes étonnantes. Le Douk se nourrit essentiellement que des feuilles, des fruits et des graines mais ne prend ou ne boit de l’eau.
Cependant, des inquiétudes demeurent quant à la survie de cette espèce dont le spécimen est découvert dans une forêt menacée de destruction par des agriculteurs autour de la ville de Goma, ont regretté plusieurs défenseurs des espèces protégées.
Considérée l’une des espèces en danger sur la liste de l’ICCN (Institut congolais de conservation de la nature), le Douk est donc ce primate rare, difficile à photographier dans la nature. Il faudra aussi signaler que la République démocratique du Congo est l’un des rares pays où l’on trouve cet animal de la famille des singes (primates). Il est encore présent au Vietnam, Laos et Cambodge.
Les autorités congolaises et particulièrement celles de l’ICC’ sont donc invités à préserver cette espèce, qui vit dans un environnement menacé de destruction et braconnage.