Kinshasa : Les jeunes de LAMUKA en sit-in ce vendredi devant l’ambassade du Rwanda

Les jeunes de la coalition LAMUKA vont être dans la rue l’avant-midi de ce vendredi 19 février 2021. Ils maintiennent leur sit-in devant l’Ambassade du Rwanda à Kinshasa, à fait savoir Prince Epenge, l’un des communicateurs. Les organisateurs de cette marche protestent contre les derniers propos de Vincent Karega, l’Ambassadeur du Rwanda, qui avait rejeté […]

Les jeunes de la coalition LAMUKA vont être dans la rue l’avant-midi de ce vendredi 19 février 2021. Ils maintiennent leur sit-in devant l’Ambassade du Rwanda à Kinshasa, à fait savoir Prince Epenge, l’un des communicateurs. Les organisateurs de cette marche protestent contre les derniers propos de Vincent Karega, l’Ambassadeur du Rwanda, qui avait rejeté en bloc les allégations de Martin Fayulu sur l’ingérence de Kigali dans la politique de la RDC.

Lors de son dernier point de presse le coordonnateur de la coalition LAMUKA avait affirmé que la République démocratique du Congo était dirigée par le Rwanda qui, d’après lui donnerait des injonctions à Félix-Antoine Tshisekedi.

Les jeunes de LAMUKA parlent d’un problème entre congolais qui ne nécessite pas la réaction de l’Ambassadeur rwandais.

« L’Ambassadeur du Rwanda a exagéré. Il n’a pas le droit de s’immiscer dans les affaires intérieures de notre pays et il n’est pas à sa première fois. Rappelez-vous qu’il y a quatre mois, les associations pro-démocraties, les jeunes des partis politiques de tous bords, nous avions marché contre le même Ambassadeur. Lorsqu’il avait voulu effacé l’histoire du Congo en disant que les massacres commis par l’armée rwandaise en 1998 à Kasika dans le Kivu était une histoire inventée de toute pièce. Et là, il vient de récidiver en tenant des propos discourtois et injurieux à l’endroit du président élu Martin Fayulu », a dit Prince Epenge.

À en croire ce communicateur de LAMUKA, l’ambassadeur rwandais sait que son pays continue à manipuler les acteurs politiques congolais, que le Rwanda a une mains mise, non seulement sur les richesses du Congo, mais aussi un certain contrôle et une certaine ascendante psychologique sur les dirigeants congolais.

Pour ce cadre de LAMUKA, Félix-Antoine Tshisekedi et Martin Fayulu sont des congolais, ils peuvent bien se disputer. C’est une affaire congolo-congolaise.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

RDC : la Cour constitutionnelle examine les litiges liés aux élections législatives de Yakoma...

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a entamé, ce mercredi 15 janvier 2025, l’examen des affaires contentieuses liées aux récentes élections...

Sud-Kivu : 7 ans de prison et une lourde amende requis contre trois Chinois...

Lors de l’audience tenue mardi 14 janvier au Tribunal de grande instance de Bukavu, le ministère public a alourdi les réquisitions à l’encontre des...

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.