RDC : affaire chebeya et Bazana un présumé assassin arrêté

C’est un nouveau départ dans l’affaire Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. L’un des policiers des présumés assassins, Jacques Migabo a été arrêté mardi dernier à Lubumbashi et transféré à Kinshasa le même jour. Il est entre les mains de l’auditorat militaire. Ce policier a été cité comme l’un des meneurs du commando chargé d’assassinat des […]

C’est un nouveau départ dans l’affaire Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. L’un des policiers des présumés assassins, Jacques Migabo a été arrêté mardi dernier à Lubumbashi et transféré à Kinshasa le même jour. Il est entre les mains de l’auditorat militaire. Ce policier a été cité comme l’un des meneurs du commando chargé d’assassinat des deux acteurs des Droits de l’homme.

En fuite depuis l’assassinat de Chebeya et son chauffeur depuis près de dix ans. Il avait été condamné lors du procès de 2011. À en croire, les avocats de partie civile, l’arrestation de cet homme en uniforme est une revanche historique.

Jacques Migabo était le garde du corps du major Christian Ngoy Kenga, détenu depuis septembre dernier. Selon deux de ses collègues interrogés par la radio française RFI, il a joué un rôle prépondérant dans ces assassinats et dans les motifs réels de ce double meurtre. Le policier Ilunga Hergil raconte que c’est Jacques Migabo qui avait acheté des préservatifs et d’autres objets pour faire croire que Chebeya avait été tué alors qu’il était avec une femme.

Il sied de rappeler que c’est le 2 juin 2010, que le directeur de l’ONG la Voix des sans voix, Floribert Chebeya, et son chauffeur, Fidèle Bazana, étaient assassinés dans les locaux de l’Inspection générale de la police.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

RDC : une vague de nominations à des postes clés annoncée par Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé à une série de nominations majeures dans les sphères judiciaires, administratives et...

Laurent-Désiré Kabila : 24 ans après son assassinat, l’énigme demeure

Kinshasa, 16 janvier 2001. À la mi-journée, des coups de feu retentissent dans le palais des Marbres. Quelques heures plus tard, la rumeur envahit...