Haut-Katanga: Sans surprise, Gabriel kyungu prend la tête du bureau provincial

Au cours d’une élection tenue ce samedi 20 février 2021, à Lubumbashi au bâtiment du 30 juin, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza été élu Président du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga. Au total, 43 députés provinciaux présents à l’hémicycle sur 48 députés, 42 ont voté pour le Président national de l’UNAFEC, qui était […]

Au cours d’une élection tenue ce samedi 20 février 2021, à Lubumbashi au bâtiment du 30 juin, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza été élu Président du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga.

Au total, 43 députés provinciaux présents à l’hémicycle sur 48 députés, 42 ont voté pour le Président national de l’UNAFEC, qui était candidat unique à ce poste. Kyungu Wa Kumwanza Était déjà à la tête du bureau d’âge de cette institution provinciale.

Le député Katebe Ngoy Michel a été élu vice-président, Rapporteur Lupata Mudimbi Thomas, Rapporteur Adjoint Tshanda Mwenge Jean-Paul et Questeur Mutalanga Yvonne, tous étaient candidats uniques à leur poste.

À titre de rappel, celui qu’on appel affectueusement la sentinelle du Katanga a été président de cet organe délibérant en 2006 et 2011 pendant le régime de Joseph Kabila.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

RDC : une vague de nominations à des postes clés annoncée par Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé à une série de nominations majeures dans les sphères judiciaires, administratives et...

Laurent-Désiré Kabila : 24 ans après son assassinat, l’énigme demeure

Kinshasa, 16 janvier 2001. À la mi-journée, des coups de feu retentissent dans le palais des Marbres. Quelques heures plus tard, la rumeur envahit...