Senat/ticket Union Sacrée: M. Bahati est le seul candidat officielle

Le ticket Union Sacrée à l’élection du bureau définitif du Sénat n’est pas encore officiellement présenté, seule le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo est jusque-là officiellement candidat de l’Union Sacrée pour la Nation au poste de président. Selon une source proche,l’informateur Bahati Lukwebo a présenté au Chef de l’État la liste des candidats qui veulent être […]

Le ticket Union Sacrée à l’élection du bureau définitif du Sénat n’est pas encore officiellement présenté, seule le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo est jusque-là officiellement candidat de l’Union Sacrée pour la Nation au poste de président.

Selon une source proche,l’informateur Bahati Lukwebo a présenté au Chef de l’État la liste des candidats qui veulent être élus aux différents postes du bureau.

Parmi eux,il y a le premier vice-président Samy Badibanga, aux poste de premier vice-président, à la deuxième vice-présidence,il y a quatre candidats et pour ce poste il n’y a pas encore eu de consensus selon la même source,et pourparlers ce sont poursuivit jusqu’à hier tard dans la soirée.

Pour le poste de questeur c’est Jean Kabwimito et Carolle Agito qui aspirent à ce poste,notons que pour ce poste il y avait six candidats en course après vote la province orientale a décidé d’envoyer deux premiers noms.

Au poste de Questeur Adjoint Ida Kadima, Rapporteur le Sénateur Kanyimbo et le Rapporteur Adjoint Nefertite Ngudianza,indique la même source.

Il sied signaler que pour les noms des candidats précités, l’arbitrage de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu. L’élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement est fixée pour le 2 mars prochain.

Rappelons que cette élection va intervenir après la démission des six membres du bureau Alexis Thambwe Mwamba qui ont étaient visés par une motion.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Ramaphosa réaffirme le soutien de l’Afrique du Sud à la RDC et exige le...

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réaffirmé ce lundi 3 février, le soutien indéfectible de son pays à la République Démocratique du Congo (RDC),...