Senat/ticket Union Sacrée: M. Bahati est le seul candidat officielle

Le ticket Union Sacrée à l’élection du bureau définitif du Sénat n’est pas encore officiellement présenté, seule le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo est jusque-là officiellement candidat de l’Union Sacrée pour la Nation au poste de président. Selon une source proche,l’informateur Bahati Lukwebo a présenté au Chef de l’État la liste des candidats qui veulent être […]

Le ticket Union Sacrée à l’élection du bureau définitif du Sénat n’est pas encore officiellement présenté, seule le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo est jusque-là officiellement candidat de l’Union Sacrée pour la Nation au poste de président.

Selon une source proche,l’informateur Bahati Lukwebo a présenté au Chef de l’État la liste des candidats qui veulent être élus aux différents postes du bureau.

Parmi eux,il y a le premier vice-président Samy Badibanga, aux poste de premier vice-président, à la deuxième vice-présidence,il y a quatre candidats et pour ce poste il n’y a pas encore eu de consensus selon la même source,et pourparlers ce sont poursuivit jusqu’à hier tard dans la soirée.

Pour le poste de questeur c’est Jean Kabwimito et Carolle Agito qui aspirent à ce poste,notons que pour ce poste il y avait six candidats en course après vote la province orientale a décidé d’envoyer deux premiers noms.

Au poste de Questeur Adjoint Ida Kadima, Rapporteur le Sénateur Kanyimbo et le Rapporteur Adjoint Nefertite Ngudianza,indique la même source.

Il sied signaler que pour les noms des candidats précités, l’arbitrage de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu. L’élection du bureau définitif de la chambre haute du parlement est fixée pour le 2 mars prochain.

Rappelons que cette élection va intervenir après la démission des six membres du bureau Alexis Thambwe Mwamba qui ont étaient visés par une motion.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

RDC : une vague de nominations à des postes clés annoncée par Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé à une série de nominations majeures dans les sphères judiciaires, administratives et...

Laurent-Désiré Kabila : 24 ans après son assassinat, l’énigme demeure

Kinshasa, 16 janvier 2001. À la mi-journée, des coups de feu retentissent dans le palais des Marbres. Quelques heures plus tard, la rumeur envahit...