Haut-Katanga : Gabriel kyungu 83 ans élu président de l’Assemblée provinciale

Sur un total, 43 députés provinciaux présents à l’hémicycle sur 48 députés que comptent cette dernière, 42 ont voté pour le Président national de l’UNAFEC, qui était candidat unique à ce poste. Kyungu Wa Kumwanza qui était à la tête du bureau d’âge de cette institution provinciale. Le député Katebe Ngoy Michel a été élu […]

Sur un total, 43 députés provinciaux présents à l’hémicycle sur 48 députés que comptent cette dernière, 42 ont voté pour le Président national de l’UNAFEC, qui était candidat unique à ce poste. Kyungu Wa Kumwanza qui était à la tête du bureau d’âge de cette institution provinciale.

Le député Katebe Ngoy Michel a été élu vice-président, Rapporteur Lupata Mudimbi Thomas, Rapporteur Adjoint Tshanda Mwenge Jean-Paul et Questeur Mutalanga Yvonne, tous étaient candidats uniques à leur poste.

En effet, le nouveau président de l’Assemblée provinciale , Gabriel kyungu wa kumwanza est né le 24 octobre 1938 à Ankoro, de l’union de Marcel kabulo Mwanda et Alphonsine kibawa.
Gabriel kyungu est leader incontesté du l’Union Nationale des Fédéralistes congolais (UNAFEC). Il fut membre de l’ancienne Majorité présidentielle sous le règne de Kabila, il quitte cette plateforme pour le G7 un regroupement des opposants au régime du Président honoraire.

A titre de rappel, Gabriel kyungu fut parmi les 13 Parlementaires et co-fondateur de L’UDPS en 1982. Élu doublement député national et provincial en 20067,2011 ainsi qu’en 2018, il est a la fois ancien gouverneur et Président de l’Assemblée Provinciale du Katanga avant le découpage territoriale.

Actuellement , Gabriel kyungu wa kumwanza est Président du conseil d’administration de la société Nationale des chemins de fer (SNCF), un poste qu’il est entrain d’accumuler avec celui de Député provincial du haut-katanga . En 2018 après les élections présidentielles, il s’est rangé derrière le Président Félix Antoine tshisekedi thsilombo , il est devenu membre influent de l’Union Sacré de la Nation dans la région du Katanga.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Ramaphosa réaffirme le soutien de l’Afrique du Sud à la RDC et exige le...

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réaffirmé ce lundi 3 février, le soutien indéfectible de son pays à la République Démocratique du Congo (RDC),...