Haut-Katanga : Gabriel kyungu 83 ans élu président de l’Assemblée provinciale

Sur un total, 43 députés provinciaux présents à l’hémicycle sur 48 députés que comptent cette dernière, 42 ont voté pour le Président national de l’UNAFEC, qui était candidat unique à ce poste. Kyungu Wa Kumwanza qui était à la tête du bureau d’âge de cette institution provinciale. Le député Katebe Ngoy Michel a été élu […]

Sur un total, 43 députés provinciaux présents à l’hémicycle sur 48 députés que comptent cette dernière, 42 ont voté pour le Président national de l’UNAFEC, qui était candidat unique à ce poste. Kyungu Wa Kumwanza qui était à la tête du bureau d’âge de cette institution provinciale.

Le député Katebe Ngoy Michel a été élu vice-président, Rapporteur Lupata Mudimbi Thomas, Rapporteur Adjoint Tshanda Mwenge Jean-Paul et Questeur Mutalanga Yvonne, tous étaient candidats uniques à leur poste.

En effet, le nouveau président de l’Assemblée provinciale , Gabriel kyungu wa kumwanza est né le 24 octobre 1938 à Ankoro, de l’union de Marcel kabulo Mwanda et Alphonsine kibawa.
Gabriel kyungu est leader incontesté du l’Union Nationale des Fédéralistes congolais (UNAFEC). Il fut membre de l’ancienne Majorité présidentielle sous le règne de Kabila, il quitte cette plateforme pour le G7 un regroupement des opposants au régime du Président honoraire.

A titre de rappel, Gabriel kyungu fut parmi les 13 Parlementaires et co-fondateur de L’UDPS en 1982. Élu doublement député national et provincial en 20067,2011 ainsi qu’en 2018, il est a la fois ancien gouverneur et Président de l’Assemblée Provinciale du Katanga avant le découpage territoriale.

Actuellement , Gabriel kyungu wa kumwanza est Président du conseil d’administration de la société Nationale des chemins de fer (SNCF), un poste qu’il est entrain d’accumuler avec celui de Député provincial du haut-katanga . En 2018 après les élections présidentielles, il s’est rangé derrière le Président Félix Antoine tshisekedi thsilombo , il est devenu membre influent de l’Union Sacré de la Nation dans la région du Katanga.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue national inclusif

Dans un message adressé à la nation, l’opposant Martin Fayulu a vivement critiqué l’accord-cadre signé le 15 novembre à Doha entre le gouvernement congolais...

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Tragédie de Mulondo au Lualaba , le député Kahilu Kawele Diddy alerte sur la...

La province du Lualaba a été frappée par un moment douloureux, le 15 novembre 2025. Dans un bilan provisoire, 32 creuseurs artisanaux, travaillant dans...