Sur un total, 43 députés provinciaux présents à l’hémicycle sur 48 députés que comptent cette dernière, 42 ont voté pour le Président national de l’UNAFEC, qui était candidat unique à ce poste. Kyungu Wa Kumwanza qui était à la tête du bureau d’âge de cette institution provinciale.
Le député Katebe Ngoy Michel a été élu vice-président, Rapporteur Lupata Mudimbi Thomas, Rapporteur Adjoint Tshanda Mwenge Jean-Paul et Questeur Mutalanga Yvonne, tous étaient candidats uniques à leur poste.
En effet, le nouveau président de l’Assemblée provinciale , Gabriel kyungu wa kumwanza est né le 24 octobre 1938 à Ankoro, de l’union de Marcel kabulo Mwanda et Alphonsine kibawa.
Gabriel kyungu est leader incontesté du l’Union Nationale des Fédéralistes congolais (UNAFEC). Il fut membre de l’ancienne Majorité présidentielle sous le règne de Kabila, il quitte cette plateforme pour le G7 un regroupement des opposants au régime du Président honoraire.
A titre de rappel, Gabriel kyungu fut parmi les 13 Parlementaires et co-fondateur de L’UDPS en 1982. Élu doublement député national et provincial en 20067,2011 ainsi qu’en 2018, il est a la fois ancien gouverneur et Président de l’Assemblée Provinciale du Katanga avant le découpage territoriale.
Actuellement , Gabriel kyungu wa kumwanza est Président du conseil d’administration de la société Nationale des chemins de fer (SNCF), un poste qu’il est entrain d’accumuler avec celui de Député provincial du haut-katanga . En 2018 après les élections présidentielles, il s’est rangé derrière le Président Félix Antoine tshisekedi thsilombo , il est devenu membre influent de l’Union Sacré de la Nation dans la région du Katanga.