Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Deux députés nationaux attendent la réponse du nouveau gouvernement aux questions sécuritaires

Jérôme Lusenge et Sosthène Maombi, deux députés nationaux élus de Lubero, en province du Nord-Kivu se disent satisfaits de la nomination par le président de la République de Sama Lukonde comme Premier ministre. Ils l’ont dit ce dimanche 21 février 2021 lors de leur passage dans la ville de Goma vers leurs bases respectives pour […]

Jérôme Lusenge et Sosthène Maombi, deux députés nationaux élus de Lubero, en province du Nord-Kivu se disent satisfaits de la nomination par le président de la République de Sama Lukonde comme Premier ministre. Ils l’ont dit ce dimanche 21 février 2021 lors de leur passage dans la ville de Goma vers leurs bases respectives pour des vacances parlementaires.

Ces députés membres de l’Union sacrée soutiennent aussi l’idée de voir le ministère de la défense être accordé à la province du Nord-Kivu pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans cette province, tel que voulu par le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu.

Pour Jérôme Lusenge, tout congolais majeur a droit d’être ministre. Cependant, poursuit-il, « nous serons très sévères à l’égard des membres de la nouvelle équipe gouvernementale pour qu’un changement sérieux intervienne au pays, particulièrement sur le plan sécuritaire ».

De son côté Sosthène Maombi souhaite que le gouvernement entrant puisse tout mettre en œuvre en vue de l’amélioration du bien-être social. Pour lui, vue la situation géopolitique actuelle, le Nord-Kivu ne devra pas seulement avoir le ministère de la Défense, mais aussi la primature.

« Nous aurions voulu avoir même le Premier ministre et plusieurs autres ministères importants. C’est possible et c’est une question d’ambitions politiques, on ne peut pas nous les interdire » a-t-il dit.

Rappelons que juste après sa nomination comme Premier ministre, Sama LUKONDE avait fait savoir que le programme de son gouvernement sera essentiellement axé sur l’amélioration du social des congolais, particulièrement de la situation sécuritaire à l’est du pays.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Les sénateurs adoptent le calendrier des travaux pour la session de septembre

Le jeudi 7 novembre, les sénateurs ont adopté le calendrier des travaux pour la session ordinaire de septembre, lors d'une plénière dirigée par Jean-Michel...

Félix Tshisekedi donne le go des états généraux de la justice 

Felix Tshisekedi appel les participants aux états généraux de la justice à soumettre tous les remèdes possibles, y compris des réformes législatives courageuses et ambitieuses.

Felix Tshisekedi salue le triomphale de Donald Trump

Felix Tshisekedi, président congolais, est parmi les présidents et les dirigeants du monde qui saluent l'élection du 47ᵉ président américain Donald Trump.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.