Sama Lukonde à Bahati : Les prétendants candidats membres de son Gouvernement devront s’engager à signer un code d’éthique

À l’issue de l’entretien leur accordé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ce lundi 22 février 2021 à Kinshasa, le Président de l’Alliance des forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo a fait savoir que son interlocuteur leur a donné le critérium et les axes principaux qui vont constituer le programme […]

À l’issue de l’entretien leur accordé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ce lundi 22 février 2021 à Kinshasa, le Président de l’Alliance des forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo a fait savoir que son interlocuteur leur a donné le critérium et les axes principaux qui vont constituer le programme de son Gouvernement de l’Union Sacrée pour la Nation.

« Au cours de cet entretien son excellence monsieur le premier ministre nous a donné le critérium et il nous a donné les axes principaux qui vont constituer le programme du Gouvernement de l’Union Sacrée pour la Nation et la méthodologie à suivre quant à la présentation des candidatures aux postes des membres du Gouvernement. Le Premier Ministre a été clair, en disant qu’il faudrait tenir compte du critère de moralité, d’intégrité, de compétence et d’expérience mais aussi avoir un casier judiciaire vierge », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo.

Par ailleurs, Bahati Lukwebo a précisé que le nouveau Chef du Gouvernement lui a dit que les prétendants membres du Gouvernement devront s’engager à signer un code d’éthique de manière à ce que lorsqu’un ministre est mis à cause qu’il soit déporté que la justice n’attende pas la saisine du parlement.

« Nous avons noté l’ouverture d’esprit dans le Chef du Premier Ministre, qui été plus qu’évoquent et nous avons l’espoir avec lui et le concours de nous tous nous allons redresser la situation politique, sécuritaire, économique, environnementale, sociale et culturelle de notre pays », a indiqué le Sénateur Bahati.

Rappelons que l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés est la première a été reçu par Sama Lukonde dans les consultations qu’il a entamé ce même lundi en vue de la formation de son Gouvernement.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Eve Bazaiba en visite au jardin zoologique de Lubumbashi  » Sanctuaire de la Biodiversité » 

La ministre de l'Environnement et du développement durable a visité le jardin zoologique de Lubumbashi, sites abritant la diversité biologique faisant la fierté du pays classé 5ᵉ mondiale en termes de la Biodiversité.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Le gouvernement relance les discussion de Bibwa pour améliorer les conditions de travail des...

C'est avec un grand honneur que je prends la parole au nom de son excellence Mme la Première ministre pour engager un dialogue constructif autour des préoccupations légitimes des agents du secteur de la santé.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.