Sama Lukonde à Bahati : Les prétendants candidats membres de son Gouvernement devront s’engager à signer un code d’éthique

À l’issue de l’entretien leur accordé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ce lundi 22 février 2021 à Kinshasa, le Président de l’Alliance des forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo a fait savoir que son interlocuteur leur a donné le critérium et les axes principaux qui vont constituer le programme […]

À l’issue de l’entretien leur accordé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ce lundi 22 février 2021 à Kinshasa, le Président de l’Alliance des forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo a fait savoir que son interlocuteur leur a donné le critérium et les axes principaux qui vont constituer le programme de son Gouvernement de l’Union Sacrée pour la Nation.

« Au cours de cet entretien son excellence monsieur le premier ministre nous a donné le critérium et il nous a donné les axes principaux qui vont constituer le programme du Gouvernement de l’Union Sacrée pour la Nation et la méthodologie à suivre quant à la présentation des candidatures aux postes des membres du Gouvernement. Le Premier Ministre a été clair, en disant qu’il faudrait tenir compte du critère de moralité, d’intégrité, de compétence et d’expérience mais aussi avoir un casier judiciaire vierge », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo.

Par ailleurs, Bahati Lukwebo a précisé que le nouveau Chef du Gouvernement lui a dit que les prétendants membres du Gouvernement devront s’engager à signer un code d’éthique de manière à ce que lorsqu’un ministre est mis à cause qu’il soit déporté que la justice n’attende pas la saisine du parlement.

« Nous avons noté l’ouverture d’esprit dans le Chef du Premier Ministre, qui été plus qu’évoquent et nous avons l’espoir avec lui et le concours de nous tous nous allons redresser la situation politique, sécuritaire, économique, environnementale, sociale et culturelle de notre pays », a indiqué le Sénateur Bahati.

Rappelons que l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés est la première a été reçu par Sama Lukonde dans les consultations qu’il a entamé ce même lundi en vue de la formation de son Gouvernement.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

RDC : une vague de nominations à des postes clés annoncée par Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé à une série de nominations majeures dans les sphères judiciaires, administratives et...

Laurent-Désiré Kabila : 24 ans après son assassinat, l’énigme demeure

Kinshasa, 16 janvier 2001. À la mi-journée, des coups de feu retentissent dans le palais des Marbres. Quelques heures plus tard, la rumeur envahit...