Meurtre de l’Ambassadeur d’Italie : Antonio Guterres appelle à une enquête rapide

Dans un communiqué signé par son porte-parole lundi 22 février, le Secrétaire Général des Nations-Unies (ONU) condamne l’attaque du convoi du Programme alimentaire mondial des Nations-Unies (PAM), lundi 22 février 2021 à Kibumba, près de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu par des éléments armés non identifiés. Le patron de l’ONU exprime […]

Dans un communiqué signé par son porte-parole lundi 22 février, le Secrétaire Général des Nations-Unies (ONU) condamne l’attaque du convoi du Programme alimentaire mondial des Nations-Unies (PAM), lundi 22 février 2021 à Kibumba, près de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu par des éléments armés non identifiés.

Le patron de l’ONU exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’aux gouvernement Italien et congolais. En outre, il exprime sa solidarité aux collègues du Programme alimentaire mondial et à toute l’équipe des Nations-Unies dans le pays.

« Le Secrétaire général appelle le gouvernement de la RDC à enquêter rapidement sur ce ciblage odieux d’une mission conjointe des Nations-Unies sur le terrain et à traduire en justice les auteurs de cette attaque. Il réaffirme que les Nations-Unies continueront d’appuyer le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts visant à instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays », précise le communiqué.

Pour rappel, lundi 22 février, Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en RDC est mort après avoir été gravement blessé dans l’attaque d’un convoi du Programme alimentaire mondial par des miliciens non identifiés au Nord-Kivu.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

RDC : une vague de nominations à des postes clés annoncée par Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé à une série de nominations majeures dans les sphères judiciaires, administratives et...

Laurent-Désiré Kabila : 24 ans après son assassinat, l’énigme demeure

Kinshasa, 16 janvier 2001. À la mi-journée, des coups de feu retentissent dans le palais des Marbres. Quelques heures plus tard, la rumeur envahit...