Décès de Luca Attanasio : Jean-Marc Châtaigner recadre les mauvaises langues

La présence de l’ambassadeur Italien à l’Est de la RDC, où il a trouvé la mort, a suscité un tollé sur la toile. Occasion pour les mauvaises langues d’affirmer que sa présence était liée aux intérêts miniers. Face à ces allégations, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, a tenu à recadrer l’opinion ce mercredi 24 […]

La présence de l’ambassadeur Italien à l’Est de la RDC, où il a trouvé la mort, a suscité un tollé sur la toile. Occasion pour les mauvaises langues d’affirmer que sa présence était liée aux intérêts miniers.

Face à ces allégations, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, a tenu à recadrer l’opinion ce mercredi 24 février. Pour Jean-Marc châtaigner, la mission spécifique du diplomate italien à Goma, n’était pas lié aux intérêts miniers mais il devait plutôt visiter tour à tour la communauté des Italiens vivants à Goma et projets de terrain du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

« Plusieurs publications sur Facebook et Twitter tentent de ternir l’image de mon ami l’ambassadeur Luca Attanasio, lâchement assassiné lundi dernier avec son chauffeur Moustapha Milambo et son officier de sécurité Vittorio Lacovacci, en expliquant que le but de sa vie visite au Nord-Kivu aurait été principalement motivé par des intérêts miniers Fake News, Infox », a précisé le diplomate de l’Union Européenne en RDC.

À en croire Jean-Marc Châtaigner, l’objet de la mission de l’Ambassadeur d’Italie en RDC était en fait double, à savoir: rencontre consulaire de ressortissants italiens vivant à Goma et visite de projets de terrain du PAM: nutrition, cantine scolaire. Il est tout à fait normal pour un ambassadeur de visiter des projets du PAM/WFP.

« Je rappelle par ailleurs que l’Italie n’a aucune entreprise dans le secteur minier en RDC et qu’elle est engagée avec l’Union Européenne dans la lutte contre le trafic illicite des minerais issus de zones de conflits », a-t-il ajouté.

Pour rappel, l’ambassadeur Italien a été assassiné lundi dernier lors d’une attaque armée à Kibumba, dans le territoire de Nyirangongo au Nord-Kivu, sa dépouille a été rapatriée en Italie depuis mardi 23 février.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Ramaphosa réaffirme le soutien de l’Afrique du Sud à la RDC et exige le...

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réaffirmé ce lundi 3 février, le soutien indéfectible de son pays à la République Démocratique du Congo (RDC),...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.