Dans la rubrique :

RDC: Quelques jours après le meurtre du diplomate italien, Kinshasa donne des nouvelles directives aux diplomates

C’est l’essentiel de la communication entre Marie Ntumba Nzeza, Ministre des Affaires étrangères et les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en République démocratique du, ce jeudi 25 février 2021. Il s’agit de la nouvelle réglementation relative à la circulation de cette catégorie de personnes sur l’ensemble du territoire congolais. La cheffe de la […]

C’est l’essentiel de la communication entre Marie Ntumba Nzeza, Ministre des Affaires étrangères et les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en République démocratique du, ce jeudi 25 février 2021.

Il s’agit de la nouvelle réglementation relative à la circulation de cette catégorie de personnes sur l’ensemble du territoire congolais.

La cheffe de la diplomatie congolaise a déclaré : « qu’il est désormais fait une obligation pour les chefs de représentations diplomatiques en RD Congo d’avertir le ministère des affaires étrangères pour tout déplacement à l’intérieur du pays au moins une semaine avant ».

Au total 7 ambassadeurs, dont le doyen d’entre eux, en poste à Kinshasa, ont pris part à cet échange. Marie Ntumba Nzeza a ajouté qu’une fois arrivés à destination, les diplomates doivent signaler leurs présences aux autorités provinciales afin d’obtenir l’accompagnement sécuritaire nécessaire, le cas échéant.

Notons que ces décisions font suite au drame survenu suite à l’assassinat de l’ambassadeur italien Luca Attanasio le lundi dernier à Kibumba( Nord-Kivu)

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.