Dans la rubrique :

Goma: Des familles des présumés suspects dans l’assassinat de Ngezayo demandent l’implication du président Tshsekedi

Des dizaines des personnes étaient dans la rue de Goma ce jeudi 25 février 2021 pour solliciter l’implication personnelle du chef de l’Etat en vue du retour à Goma de toutes les personnes arrêtées et transférées à Kinshasa pour qu’elles soient présentées devant leur juge naturel afin que les innocents soient libérés et les coupables […]

Des dizaines des personnes étaient dans la rue de Goma ce jeudi 25 février 2021 pour solliciter l’implication personnelle du chef de l’Etat en vue du retour à Goma de toutes les personnes arrêtées et transférées à Kinshasa pour qu’elles soient présentées devant leur juge naturel afin que les innocents soient libérés et les coupables condamnés.

Venues des familles des présumés suspects, ces personnes ont pris d’assaut les rues de la ville au travers une marche pacifique partie du Terminus au quartier Katindo, avec comme point de chute le gouvernorat de province.

Arrivés au gouvernorat, ces derniers ont été reussi par madame Prisca Luanda Kamala et Kahindo Maregani, respectivement ministre provincial a.i de l’intérieur et directeur de cabinet du gouverneur. Ces derniers ont profité de l’occasion pour déposer leur morandum adressé au Président de la République.

Avec plus de 600 signatures, ce mémorandum a été reçu par les autorités précitées qui, à leur tour ont promis de le transmettre à qui de droit.

Dans leur memorandum, les familles de personnes arrêtées dans le cadre des enquêtes sur la mort de Simba Ngezayo exige que ces personnes soient transférés à Goma où elles pourront être jugé, au lieu de les laisser croupir dans la prison à Kinshasa où elles ne bénéficient d’aucune assistance.

Il vous souviendra que l’homme d’affaires Simba Ngezayo a été assassiné en pleine journée en novembre 2020 pendant qu’il ramenait son enfant à l’école.
S’en est suivi des arrestations d’au moins 50 personnes qui sont actuellement dans une des prisons de Kinshasa.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.