Des dizaines des personnes étaient dans la rue de Goma ce jeudi 25 février 2021 pour solliciter l’implication personnelle du chef de l’Etat en vue du retour à Goma de toutes les personnes arrêtées et transférées à Kinshasa pour qu’elles soient présentées devant leur juge naturel afin que les innocents soient libérés et les coupables condamnés.
Venues des familles des présumés suspects, ces personnes ont pris d’assaut les rues de la ville au travers une marche pacifique partie du Terminus au quartier Katindo, avec comme point de chute le gouvernorat de province.
Arrivés au gouvernorat, ces derniers ont été reussi par madame Prisca Luanda Kamala et Kahindo Maregani, respectivement ministre provincial a.i de l’intérieur et directeur de cabinet du gouverneur. Ces derniers ont profité de l’occasion pour déposer leur morandum adressé au Président de la République.
Avec plus de 600 signatures, ce mémorandum a été reçu par les autorités précitées qui, à leur tour ont promis de le transmettre à qui de droit.
Dans leur memorandum, les familles de personnes arrêtées dans le cadre des enquêtes sur la mort de Simba Ngezayo exige que ces personnes soient transférés à Goma où elles pourront être jugé, au lieu de les laisser croupir dans la prison à Kinshasa où elles ne bénéficient d’aucune assistance.
Il vous souviendra que l’homme d’affaires Simba Ngezayo a été assassiné en pleine journée en novembre 2020 pendant qu’il ramenait son enfant à l’école.
S’en est suivi des arrestations d’au moins 50 personnes qui sont actuellement dans une des prisons de Kinshasa.