Dans la rubrique :

RDC : Déficit de communication au ministère de l’Intérieur, trois communiqués s’opposent

La crise de communication s’observe depuis une semaine au ministère de l’intérieur. En une semaine, trois communiqués sont au cœur de l’imbroglio jusqu’ici constaté. Tout a commencé depuis la mort, lundi 22 février dernier, de l’ambassadeur italien Luca Attanasio. Il faudra dire que, quelques heures après le meurtre du diplomate italien, Astride Bulakali Mululunganya, Directeur […]

La crise de communication s’observe depuis une semaine au ministère de l’intérieur. En une semaine, trois communiqués sont au cœur de l’imbroglio jusqu’ici constaté.

Tout a commencé depuis la mort, lundi 22 février dernier, de l’ambassadeur italien Luca Attanasio.

Il faudra dire que, quelques heures après le meurtre du diplomate italien, Astride Bulakali Mululunganya, Directeur de cabinet adjoint du vice-Premier ministre et Ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, avait signé un communiqué au nom du patron de son ministère. Dans ce communiqué, il a accusé les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) d’être à la base de la mort de Luca Attanasio.

Communiqué du 22 février

Au lendemain de la publication de son communiqué, s’en suivra un deuxième, cette fois là signé par le vice-ministre, Innocent Bokele. Ce dernier a, dans son communiqué suspendu le directeur de cabinet adjoint pour lourde faute. Il lui a été reproché entre autres, « d’avoir bsigné et publié sans mandat, ni qualité, un communiqué officiel sur certains médias nationaux et internationaux au nom du ministre de l’Intérieur, engageant le ministère et le gouvernement de la République à la suite de l’assassinat de l’ambassadeur de la République d’Italie et compagnons, dans la province du Nord-Kivu ».

Communiqué du 24 février

Le troisième communiqué qui a jeté le pavé dans la marre est celui rendu publique ce 26 février 2021 et qui porte la signature de Jean Pierre Kalombo, Directeur de cabinet du Ministre Kankonde.

Communiqué du 26 février

Pour lui, « le communiqué officiel signé par le vice – ministre Innocent Bokele est une forfaiture et n’engage nullement son Excellence Monsieur le vice- Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécuritaire et affaires coutumières de qui, il n’a jamais reçu ordre pour pareil exercice ».

Et de poursuivre :
« Gilbert Kakonde Malamba, vice – Premier ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières confirme le contenu du communiqué officiel publié le 22 février 2021 sur l’assassinat de l’ambassadeur italien et ses deux accompagnateurs.
Il note avec regret qu’aucun combat d’arrière- garde et ou de positionnement politique ne peut justifier une telle légèreté surtout dans une affaire où l’on parle des pertes en vies humaines d’un compatriote et des diplomates étrangers accrédités dans notre pays’, indique le document.

Au regard de ce qui précède, nombreux observateurs estiment qu’il y a un déficit de communication au sein du ministère de l’Intérieur et généralement au sein du gouvernement. Ce qui terni l’image de République Démocratique du Congo à l’extérieur. Aux yeux des congolais, le manque de coordination dans le chef des animateurs d’un ministère de souveraineté comme celui de l’Intérieur n’inspire confiance. Ce qui prouve la légèreté avec laquelle sont gérées les institutions du pays.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.