Dans la rubrique :

RDC : Déficit de communication au ministère de l’Intérieur, trois communiqués s’opposent

La crise de communication s’observe depuis une semaine au ministère de l’intérieur. En une semaine, trois communiqués sont au cœur de l’imbroglio jusqu’ici constaté. Tout a commencé depuis la mort, lundi 22 février dernier, de l’ambassadeur italien Luca Attanasio. Il faudra dire que, quelques heures après le meurtre du diplomate italien, Astride Bulakali Mululunganya, Directeur […]

La crise de communication s’observe depuis une semaine au ministère de l’intérieur. En une semaine, trois communiqués sont au cœur de l’imbroglio jusqu’ici constaté.

Tout a commencé depuis la mort, lundi 22 février dernier, de l’ambassadeur italien Luca Attanasio.

Il faudra dire que, quelques heures après le meurtre du diplomate italien, Astride Bulakali Mululunganya, Directeur de cabinet adjoint du vice-Premier ministre et Ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde, avait signé un communiqué au nom du patron de son ministère. Dans ce communiqué, il a accusé les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) d’être à la base de la mort de Luca Attanasio.

Communiqué du 22 février

Au lendemain de la publication de son communiqué, s’en suivra un deuxième, cette fois là signé par le vice-ministre, Innocent Bokele. Ce dernier a, dans son communiqué suspendu le directeur de cabinet adjoint pour lourde faute. Il lui a été reproché entre autres, « d’avoir bsigné et publié sans mandat, ni qualité, un communiqué officiel sur certains médias nationaux et internationaux au nom du ministre de l’Intérieur, engageant le ministère et le gouvernement de la République à la suite de l’assassinat de l’ambassadeur de la République d’Italie et compagnons, dans la province du Nord-Kivu ».

Communiqué du 24 février

Le troisième communiqué qui a jeté le pavé dans la marre est celui rendu publique ce 26 février 2021 et qui porte la signature de Jean Pierre Kalombo, Directeur de cabinet du Ministre Kankonde.

Communiqué du 26 février

Pour lui, « le communiqué officiel signé par le vice – ministre Innocent Bokele est une forfaiture et n’engage nullement son Excellence Monsieur le vice- Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécuritaire et affaires coutumières de qui, il n’a jamais reçu ordre pour pareil exercice ».

Et de poursuivre :
« Gilbert Kakonde Malamba, vice – Premier ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières confirme le contenu du communiqué officiel publié le 22 février 2021 sur l’assassinat de l’ambassadeur italien et ses deux accompagnateurs.
Il note avec regret qu’aucun combat d’arrière- garde et ou de positionnement politique ne peut justifier une telle légèreté surtout dans une affaire où l’on parle des pertes en vies humaines d’un compatriote et des diplomates étrangers accrédités dans notre pays’, indique le document.

Au regard de ce qui précède, nombreux observateurs estiment qu’il y a un déficit de communication au sein du ministère de l’Intérieur et généralement au sein du gouvernement. Ce qui terni l’image de République Démocratique du Congo à l’extérieur. Aux yeux des congolais, le manque de coordination dans le chef des animateurs d’un ministère de souveraineté comme celui de l’Intérieur n’inspire confiance. Ce qui prouve la légèreté avec laquelle sont gérées les institutions du pays.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.