Dans la rubrique :

RDC : Échange entre la ministre des Affaires étrangères et l’ambassadeur de l’Afrique du Sud

Ce vendredi 26 février 2021 la Ministre d’Etat en charge des Affaires Étrangères, Marie Tumba Nzeza, a échangé avec Mashimboye, ambassadeur de l’Afrique du Sud en République démocratique du Congo. Les questions liées au renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Pretoria ont été au cœur de leurs échanges. A l’issue de leur entretien, le […]

Ce vendredi 26 février 2021 la Ministre d’Etat en charge des Affaires Étrangères, Marie Tumba Nzeza, a échangé avec Mashimboye, ambassadeur de l’Afrique du Sud en République démocratique du Congo. Les questions liées au renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Pretoria ont été au cœur de leurs échanges.

A l’issue de leur entretien, le diplomate Sud-Africain a indiqué que : « chaque fois que vous nous voyez venir visiter la ministre d’Etat, ça peut-être pour des questions bilatéraux. Généralement nous discutons ensemble pour voir comment pouvons-nous nous aider à faire avancer notre continent ».

Sur le volet de la santé, il a indiqué que « Nous avons une situation difficile concernant la COVID-19 et nous devons continuellement échanger des idées, voir comment nos économies doivent reprendre en charge, surtout la vie de nos populations après cette crise de COVID-19″. Le plus important c’est que, le Président actuel de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Thsilombo a besoin de la participation et de la contribution de chaque leader africain afin qu’il soit capable de remplir sa mission en tant que Président de l’Union Africaine », a-t-il expliqué.

S’agissant des nouvelles mesures des autorités congolaises relatives au mouvement des ambassadeurs sur le territoire congolais, le diplomate sud-africain a indiqué que « la communication de Marie Ntumba Nzeza était un rappel à nous tous, si nous voulons quitter Kinshasa pour l’intérieur du pays, nous devons informer les autorités, nous devons communiquer notre position aux autorités. C’est une pratique diplomatique partout dans le monde ».

Sur le même thème

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.