Dans la rubrique :

RDC : Choix des animateurs des institutions au sein de l’AFDC-A, Steve Mbikayi dénonce le diktat de Modeste Bahati

Dans un twitte publié dimanche 28 févier 2021, le président statutaire du Parti travailliste (PT) et Ministre sortant des Actions umanitaires, Steve Mbikayi a fait savoir que le regroupement Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a eu deux postes, la 2ème vice-présidence de la chambre basse du parlement et la présidence du […]

Dans un twitte publié dimanche 28 févier 2021, le président statutaire du Parti travailliste (PT) et Ministre sortant des Actions umanitaires, Steve Mbikayi a fait savoir que le regroupement Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a eu deux postes, la 2ème vice-présidence de la chambre basse du parlement et la présidence du Sénat. Il a affirmé que les alliés ne sont pas associés à la désignation des animateurs dans toutes les institutions comme c’est le cas dans d’autres regroupements.

« À l’AFDC-A, nous avons a eu la 2ème vice-présidence de l’Assemblée Nationale et la présidence du Sénat. Sur les 41 députés,10 appartiennent aux alliés dont le Parti travailliste est majoritaire. Les alliés ne sont pas associés à la désignation des animateurs dans toutes les institutions comme ailleurs. Dictature éhontée ? », a-t-il dit.

Répondant à une dame dans un commentaire de sur son compte Twitter, qui lui a reproché de ne pas donné l’impression qu’il est parti à l’Union sacrée pour ses intérêts personnels. Steve Mbikayi a répliqué, en ces mots : « Madame, pouvez-vous me citer un seul politicien qui ne se bat pas pour les postes. On crée un parti pour avoir le pouvoir. Avoir le pouvoir c’est avoir des postes pour diriger en vue de servir le peuple. Pourquoi devons-nous tromper l’opinion, quand les postes sont mérités? Il faut les avoir ».

Il sied de rappeler que le parti de Steve Mbikayi était parmi les dissidents de l’AFDC-A, dirigée par Nene Nkuku Ilunga avant de regagner le regroupement AFDC-A dont Modeste Bahati Lukwebo est initiateur et président national.

Après son départ du Front commun pour le Congo (FCC), Steve Mbikayi a initié le Front patriotique 2023. Une structure qui tient à soutenir la candidature unique du président Tshisekedi à la probable élection présidentielle qui aura en cette année.

D’après lui, durant ce mandat le Chef de l’État n’a pas su bien travaillé suite à la coalition FCC-CACH de Joseph Kabila.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.