Dans la rubrique :

RDC : La CENCO veut les élections dans le délai

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), fait plusieurs recommandations au nouveau Premier ministre Sala Lukonde. Dans un message ce lundi 1er mars, intitulé : « Déchirez votre cœur et non vos vêtements, le peuple attend toujours », l’épiscopat congolais a invité le président Tshidekedi et le Premier ministre de tout mettre en œuvre pour […]

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), fait plusieurs recommandations au nouveau Premier ministre Sala Lukonde. Dans un message ce lundi 1er mars, intitulé : « Déchirez votre cœur et non vos vêtements, le peuple attend toujours », l’épiscopat congolais a invité le président Tshidekedi et le Premier ministre de tout mettre en œuvre pour gagner le pari de l’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées en 2023.

« Au Gouvernement de prendre en compte les cris de la population qui croupit dans la misère et d’inscrire parmi ses priorités les réformes électorales et celles de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI en vue d’améliorer la gouvernance électorale et de consolider la démocratie. De tout mettre en œuvre pour gagner le pari de l’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées en 2023 et pas plus tard », a insisté la CENCO.

Par ailleurs, les prélats catholiques ont recommandé au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, en sa qualité de garant de la nation, de veiller toujours d’avantage à garantir la cohésion nationale, la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national, de tenir compte du profil éthique des membres du prochain gouvernement et des gestionnaires des entreprises publiques.

Les princes de l’église catholique justifient leurs recommandations, en tenant compte de la situation qui prévaut actuellement en RDC. C’est aussi par souci de la consolidation de la démocratie ainsi que de la vie de la population.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...