Dans la rubrique :

Médias : Un journaliste échappe à la justice populaire en plein reportage à Oicha

Katembo Kombi Janvier, journaliste à la radio Moto Oicha chef-lieu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu a échappé de justesse à une justice populaire ce mardi 2 mars. C’était aux environs de 10 heures locales pendant que qu’il couvrait une activité au stade de Mbimbi, commune d’Oicha. Selon Pascal Muhindo Mapenzi, de […]

Katembo Kombi Janvier, journaliste à la radio Moto Oicha chef-lieu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu a échappé de justesse à une justice populaire ce mardi 2 mars.

C’était aux environs de 10 heures locales pendant que qu’il couvrait une activité au stade de Mbimbi, commune d’Oicha.

Selon Pascal Muhindo Mapenzi, de radio Moto Oicha qui nous a livré l’information, le confrère tournait son reportage après l’atterrissage d’un hélicoptère de la MONUSCO dans ce stade situé près de l’école primaire Mbimbi.

Pris par la panique, les écoliers et des jeunes sont venus s’attaquer aux casques bleus qui venaient d’atterrir dans ledit stade.

La même source précise que ces élèves ne savaient rien de la présence des casques bleus en pleine journée dans cette école. La police est venue disperser les manifestants à coups de balle. C’est alors que le journaliste KOMBI est arrivé, après le décollage de l’hélicoptère. Il cherchait à comprendre ce qui s’est passé. Sur le lieu, il a trouvé une population en colère qui lui a interdit toute interview avec un chef local qu’il a trouvé au même lieu. La foule en colère l’a menacé de mort, a expliqué le directeur de cette radio.

« La police n’étant plus sur le lieu, il a été assimilé à un agents de la MONUSCO. Il a même été accusé complice de ce qui venait de se passer. Il dit avoir reçu beaucoup de jets de cailloux sur sa figure. Cette dernière présente plusieurs blessures. La foule en colère l’a poursuivi jusqu’au lieu où cherchait à se sauver. Les manifestants criaient: ‘tuons-le, tuons-le », a ajouté Pascal Muhindo Mapenzi.

Au finish, le journaliste a eu la vie sauve, par l’intervention d’autres jeunes parmi les manifestants.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.