Dans la rubrique :

ONU: La RDC est-elle éligible au Conseil de sécurité?

La question était au centre des discussions entre le congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue tchadien Idriss Deby Itno, la journée de mardi 2 mars par visioconférence. Le grand absent de ces discussions c’est le gabonais Ali Bongo Ondimba, qui s’est excusé à la dernière minute, a indiqué une communication relayée par la presse […]

La question était au centre des discussions entre le congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue tchadien Idriss Deby Itno, la journée de mardi 2 mars par visioconférence. Le grand absent de ces discussions c’est le gabonais Ali Bongo Ondimba, qui s’est excusé à la dernière minute, a indiqué une communication relayée par la presse présidentielle.

Les trois pays devraient présenter chacun sa candidature, comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

Interconnectés, les deux personnalités ont longuement échangé à ce sujet. Avec l’absence du président gabonais, les deux chefs d’Etat ont promis de poursuivre les échanges en vue de dégager un consensus, cette fois-là, en présence de Bongo.

Autre chose c’est que, les deux présidents ont passé en revue la situation sécuritaire de la République centrafricaine. Ils ont parlé de la protection des personnes et de leurs biens. Ces deux sujets ont également fait objet d’une profonde analyse, entre le président en exercice de l’Union africaine et son homologue Idriss Deby dont le pays partage une frontière commune avec la RCA. De façon unanime, les deux chefs d’Etat ont convenu de tout mettre en œuvre, afin que ce voisin commun recouvre la paix, après les dernières élections sous fond d’une insécurité criante.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.