Dans la rubrique :

Goma: Grâce au PDMPME, 91 PME entreprises vont bientôt bénéficier de la subvention de l’Etat

Quatre-vingt-onze (91) Petites et moyennes entreprises (PME) de la ville de Goma, au Nord-Kivu sont bénéficières de la subvention de l’Etat congolais. Ce chiffre a été revelé ce jeudi 04 mars 2021 au cours de la céremonie de remise des prix aux lauréats de la première cohorte du concours des affaires, organisé par la Coordination […]

Quatre-vingt-onze (91) Petites et moyennes entreprises (PME) de la ville de Goma, au Nord-Kivu sont bénéficières de la subvention de l’Etat congolais.

Ce chiffre a été revelé ce jeudi 04 mars 2021 au cours de la céremonie de remise des prix aux lauréats de la première cohorte du concours des affaires, organisé par la Coordination du Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME) à Serena Hotel dans la ville de Goma.

Selon Alexis Mangala, coordonateur national de PADMPME, les PME selectionées representent 91% du target qui était prévu pour la ville de Goma. Il fait savoir que ces petites entreprises lauréates représentent une enveloppe de 5 millions et demi de dollars en terme de subventions.

Et de rassurer qu’au niveau de son service, l’on attend beaucoup des bénéficiaires desdites subventions, notamment la lute contre le chômage, lamélioration des conditions de vie ainsi que la contribution à l’amelioration de l’économie de la province.

S’adressant aux béneficiaires, le coordonnateur de PADMPME a a déclaré que « ces subventions qui seront données c’est largent de l’Etat, donc nous ne voulons pas qu’il y ait déchec».

Et poursuivre: «l’on ne va pas donner des subventions et fermer les yeux. Il y aura un accompagnement dune période de deux trimestres par le consortium.  Il y aura des coachs qui vont travailler avec les PME laureates et qui, en fonction du plan d’affaires, vont demander le decaissement des subventions assorties dun accompagnement technique dune durée de 6 mois.»

Du côté des bénéficiaires, l’on se dit satisfaits. « Nous sommes très satisfaits, dabord parce que dans notre manière de voir les choses, nous n’esperions pas que nous serions lauréats dans cette demarche, mais à notre grande surprise tout  a été bien fait et serieusement», a dit l’un d’eux. Pour lui, c’est aussi une occasion de donner du travailler à ses concitoyens et de diminuer la pauvreté dans la province du Nord-Kivu.

L’on retiendra que la mise en œuvre de ce programme sera assurée par le consortium, qui est composé des cabinets indépendants Deloitte Afrique, Kivu Entrepreneurs et I’ Entrepreneuriat.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

RDC : la baisse des prix du poisson chinchard soulage les ménages de Kinshasa

Depuis mardi 7 janvier, une baisse significative du prix du poisson chinchard, communément appelé « Mpiodi », est constatée à Kinshasa. Annoncée par le...