RDC : La CCM a présenté son plan d’action 2021 au Chef de l’État

La délégation de la Coordination pour le changement des mentalités (CCM), a été reçue mercredi 3 mars dernier à la cité de l’Union africaine par Félix-Antoine Tshisekedi. Cette délégation est allée présenter à l’autorité suprême son plan d’action pour l’année 2021. Au sortir de l’audience, Monsieur Kangudia, coordonnateur principal de CCM a fait savoir que […]

La délégation de la Coordination pour le changement des mentalités (CCM), a été reçue mercredi 3 mars dernier à la cité de l’Union africaine par Félix-Antoine Tshisekedi. Cette délégation est allée présenter à l’autorité suprême son plan d’action pour l’année 2021.

Au sortir de l’audience, Monsieur Kangudia, coordonnateur principal de CCM a fait savoir que sa structure compte déjà à son actif, quelques réalisations dans le cadre de la sensibilisation de la population au civisme, tout en indiquant que « beaucoup reste à faire ».

Le travail du civisme routier qui consiste à sensibiliser la population quant à l’usage réglementaire des ouvrages tels, les sauts-de mouton par le biai des spots publicitaire, prônant le respect du bien commun.

Dans le même ordre, le coordonnateur de la CCM a relevé que, nombreuses descentes ont été effectuées par son service dans certaines écoles de la capitale, dans lesquelles a été fait l’appel au civisme. Il a été demandé aux élèves de bannir la tricherie, la corruption et autres antivaleurs qui minent le milieu scolaire.

Le Changement des mentalités (CCM) compte organiser des formations au sein des corps d’armée et de la police via différentes inspections avec, pour objectif d’aiguiller en eux le sens du civisme militaire, du respect et de l’éthique professionnelle.

A titre de rappel, la CCM a pour mission entre autres, d’assurer la prévention, la sensibilisation et la lutte contre toutes formes d’antivaleurs. Elle regroupe en thématiques, les activités 2021 et les solutions a y apportées lesquelles sont condensées dans un plan d’action officiellement présenté, ce jour au Président de la République.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue national inclusif

Dans un message adressé à la nation, l’opposant Martin Fayulu a vivement critiqué l’accord-cadre signé le 15 novembre à Doha entre le gouvernement congolais...

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Tragédie de Mulondo au Lualaba , le député Kahilu Kawele Diddy alerte sur la...

La province du Lualaba a été frappée par un moment douloureux, le 15 novembre 2025. Dans un bilan provisoire, 32 creuseurs artisanaux, travaillant dans...