Dans la rubrique :

RDC: « L’insécurité à l’Est est le fait du manque d’encadrement et de réinsertion des démobilisés » (Jean-Baptiste Kasekwa)

«La situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo doit préoccuper au plus haut niveau les dirigeants congolais». C’est ce que pense Jean-Baptiste Kasekwa, député national élu de la ville de Goma.Il l’a dit ce jeudi 4 mars 2021 à son arrivée dans le chef-lieu du Nord-Kivu où il est en […]

«La situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo doit préoccuper au plus haut niveau les dirigeants congolais». C’est ce que pense Jean-Baptiste Kasekwa, député national élu de la ville de Goma.
Il l’a dit ce jeudi 4 mars 2021 à son arrivée dans le chef-lieu du Nord-Kivu où il est en vacances parlementaires.

S’agissant de la question de l’insécurité, sur le tronçon routier Goma-Rutshuru où un convoi de l’armée et celui du PAM ont été la cible d’une attaque des hommes armés et qui a conduit tour à tour à la mort de l’ambassadeur d’Italie, de son garde du corps, son chauffeur ainsi que de l’officier de l’armée congolaise, il estime que les autorités congolaises doivent agir, en toute urgence pour mettre fin à cette situation.

Pour lui, la question sécuritaire de l’Est est de moins en moins considérée par ceux qui dirigent le Congo. C’est ce qui fait, selon lui, qu’il y ait un grand nombre de morts enregistrés dans ce coin.

« Comment comprendre que depuis 2019, les jeunes gens ont volontairement quitté les groupes armés, pour montrer qu’il est possible d’éradiquer totalement ces groupes de manière pacifique, mais ces jeunes qui ont répondu à l’appel des FARDC sont retournés dans les mêmes groupes de car, deux ans après, le changement qu’ils espéraient n’est pas arrivé », a-t-il fait savoir.

Poursuivant, le député ECIDE a souligné que « ces jeunes délaissés deviennent une menace sérieuse pour la nation tout entière, s’ils décident de regagner les groupes armés qu’ils ont volontairement abandonnés ».

Aussi, il a invité le futur gouvernement, d’accorder une priorité à la question sécuritaire dans la partie orientale et partout ailleurs, en RDC.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.