Dans la rubrique :

RDC: « L’insécurité à l’Est est le fait du manque d’encadrement et de réinsertion des démobilisés » (Jean-Baptiste Kasekwa)

«La situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo doit préoccuper au plus haut niveau les dirigeants congolais». C’est ce que pense Jean-Baptiste Kasekwa, député national élu de la ville de Goma.Il l’a dit ce jeudi 4 mars 2021 à son arrivée dans le chef-lieu du Nord-Kivu où il est en […]

«La situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo doit préoccuper au plus haut niveau les dirigeants congolais». C’est ce que pense Jean-Baptiste Kasekwa, député national élu de la ville de Goma.
Il l’a dit ce jeudi 4 mars 2021 à son arrivée dans le chef-lieu du Nord-Kivu où il est en vacances parlementaires.

S’agissant de la question de l’insécurité, sur le tronçon routier Goma-Rutshuru où un convoi de l’armée et celui du PAM ont été la cible d’une attaque des hommes armés et qui a conduit tour à tour à la mort de l’ambassadeur d’Italie, de son garde du corps, son chauffeur ainsi que de l’officier de l’armée congolaise, il estime que les autorités congolaises doivent agir, en toute urgence pour mettre fin à cette situation.

Pour lui, la question sécuritaire de l’Est est de moins en moins considérée par ceux qui dirigent le Congo. C’est ce qui fait, selon lui, qu’il y ait un grand nombre de morts enregistrés dans ce coin.

« Comment comprendre que depuis 2019, les jeunes gens ont volontairement quitté les groupes armés, pour montrer qu’il est possible d’éradiquer totalement ces groupes de manière pacifique, mais ces jeunes qui ont répondu à l’appel des FARDC sont retournés dans les mêmes groupes de car, deux ans après, le changement qu’ils espéraient n’est pas arrivé », a-t-il fait savoir.

Poursuivant, le député ECIDE a souligné que « ces jeunes délaissés deviennent une menace sérieuse pour la nation tout entière, s’ils décident de regagner les groupes armés qu’ils ont volontairement abandonnés ».

Aussi, il a invité le futur gouvernement, d’accorder une priorité à la question sécuritaire dans la partie orientale et partout ailleurs, en RDC.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.