RDC: Présumé détournement à l’EPST, des audiences démarre ce vendredi 5 mars à la prison de Makala

Les audiences sur le présumé détournement des fonds alloués à l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) démarrent ce vendredi 05 mars 2021 au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) ex prison de Makala, et et seront diffusées sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). L’information a été confirmée par le service […]

Les audiences sur le présumé détournement des fonds alloués à l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) démarrent ce vendredi 05 mars 2021 au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) ex prison de Makala, et et seront diffusées sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). L’information a été confirmée par le service de communication de l’IGF. D’après ce service, les audiences sont prévues à 9 heures locales.

Face à la presse, Jules Alingete Key, responsable de l’Inspection générale des finances (IGF) expliqué que sa structure a pour mission de vérifier l’apparition subite de nouvelles unités dans la paie avec le déclenchement de la gratuité de l’enseignement de base. Selon lui, il était aussi question de vérifier et d’examiner la situation de mise en disposition des fonds au profit du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.

Dans son rapport du 18 novembre 2020 sur la mission de contrôle de paie des enseignants, par le Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOP), l’IGF a confirmé de faux arrêtés antidatés, des recrutements des agents et de création des écoles, ainsi que l’explosion du personnel non enseignant, au détriment du personnel enseignant.

Au terme de son enquête, la mission de contrôle de l’IGF a également révélé un présumé détournement de 62 milliards de francs congolais et l’utilisation des fausses factures pour détourner les fonds mis à la disposition par l’État Congolais.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation,...