RDC: Présumé détournement à l’EPST, des audiences démarre ce vendredi 5 mars à la prison de Makala

Les audiences sur le présumé détournement des fonds alloués à l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) démarrent ce vendredi 05 mars 2021 au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) ex prison de Makala, et et seront diffusées sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). L’information a été confirmée par le service […]

Les audiences sur le présumé détournement des fonds alloués à l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) démarrent ce vendredi 05 mars 2021 au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) ex prison de Makala, et et seront diffusées sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). L’information a été confirmée par le service de communication de l’IGF. D’après ce service, les audiences sont prévues à 9 heures locales.

Face à la presse, Jules Alingete Key, responsable de l’Inspection générale des finances (IGF) expliqué que sa structure a pour mission de vérifier l’apparition subite de nouvelles unités dans la paie avec le déclenchement de la gratuité de l’enseignement de base. Selon lui, il était aussi question de vérifier et d’examiner la situation de mise en disposition des fonds au profit du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.

Dans son rapport du 18 novembre 2020 sur la mission de contrôle de paie des enseignants, par le Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOP), l’IGF a confirmé de faux arrêtés antidatés, des recrutements des agents et de création des écoles, ainsi que l’explosion du personnel non enseignant, au détriment du personnel enseignant.

Au terme de son enquête, la mission de contrôle de l’IGF a également révélé un présumé détournement de 62 milliards de francs congolais et l’utilisation des fausses factures pour détourner les fonds mis à la disposition par l’État Congolais.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Le gouvernement  Suminwa passe à l’offensive  pour lutter contre la vie chère

Le gouvernement, sous l'impulsion de la Première ministre Judith Suminwa, a pris des mesures pour réduire le coût des produits alimentaires importés. Un décret...

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

Festival Amani : Ferre Gola parmi les invités spéciaux 

Les organisateurs du Festival Amani annoncent la présence de l’artiste musicien congolais Ferre Gola, à la dixième édition du festival, prévu dans le village...

Seth Kikuni nie les accusations de la justice  sur la désobéissance civile

L’opposant Seth Kikuni, a réfuté, mercredi 30 octrobre, toute accusation d’incitation à la désobéissance civile. Devant le tribunal de paix de Kinshasa, son avocat,...