Dans la rubrique :

Mois de la femme: Déborah Nzarubara, une référence dans l’apiculture au Nord-Kivu

Mariée et mère de 4 enfants, madame Déborah Nzarubara âgée de 29 ans est Directrice générale de Grecom, une entreprise œuvrant dans l’apiculture en province du Nord-Kivu depuis 2010. Dans le cadre du mois de mars, dédié à la femme, la rédaction de Kinshasatimes.net est allée à la rencontre de cette cheffe d’entreprise pour en […]

Mariée et mère de 4 enfants, madame Déborah Nzarubara âgée de 29 ans est Directrice générale de Grecom, une entreprise œuvrant dans l’apiculture en province du Nord-Kivu depuis 2010.

Dans le cadre du mois de mars, dédié à la femme, la rédaction de Kinshasatimes.net est allée à la rencontre de cette cheffe d’entreprise pour en savoir plus des motivations qui l’ont poussé à s’investir dans l’élevage des abeilles.

« Depuis mon enfance, j’ai toujours été passionnée de l’abeille. D’ailleurs mon nom en hébreux veut dire abeille« , fait-elle savoir d’entrée de jeu.

Dans un contexte de crise sanitaire dûe à la Covid-19, la patronne de Grecom affirme avoir constaté que la population a réalisé l’importance du miel à tel point qu’elle l’a abondamment consommé.

C’était il y a dix ans, lorsque Déborah Nzarubara fait ses premiers pas dans cette forme d’élevage moins exploitée dans nos milieux. Dans cet entretien, elle affirme avoir été également encouragée par son tendre époux, qui avait la même passion et qui lui appris à construire ses propres ruches.
« L’élevage des abeilles n’est pas une activité secondaire pour moi, comme c’est le cas pour certaines personnes. C’est plutôt un entrepreneuriat à part entière qui assure la survie de toute ma famille« .
Basée dans le territoire de Rutshuru, Grecom possède un bureau à Goma. Il a la charge de vente du miel que se procure la grande majorité de la province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, elle déplore l’attitude des autorités au niveau tant local que national, qui ne s’intéressent ni n’investissent dans l’apiculture. Pourtant c’est un élevage capital.

Invitant ses concitoyennes à refuser l’oisiveté et la dépendance, par la création de leurs propres entreprises, elle appelle également les hommes à positiver leur masculinité. Car pour elle, une femme peut, autant que l’homme, subvenir aux besoins de sa famille si elle y travaille.

L’on retiendra que madame Déborah Nzarubara était la lauréate du concours d’entrepreneuriat organisé à Goma dans le cadre du festival Amani édition 2021.

Sur le même thème

RDC : le « Couloir vert Kivu-Kinshasa », un pari audacieux pour le développement durable

Avec une vision ambitieuse, la République démocratique du Congo (RDC) s’apprête à lancer la plus grande réserve forestière tropicale du monde. Un projet à...

À Davos, la RDC se positionne comme clé de la transition énergétique mondiale

Lors de la 55ᵉ édition du Forum économique mondial à Davos, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo...

RDC : la baisse des prix du poisson chinchard soulage les ménages de Kinshasa

Depuis mardi 7 janvier, une baisse significative du prix du poisson chinchard, communément appelé « Mpiodi », est constatée à Kinshasa. Annoncée par le...

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.