Dans la rubrique :

Présidence de la CAF : Ahmad Ahmad suspendu pour deux ans

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) de la FIFA, a suspendu Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF), pour une durée des deux ans et contraint de payer une amande de 45.000 euros ( soit 50.000 francs suisses). Il lui est reproché plusieurs griefs, à savoir: abus de pouvoir selon les articles […]

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) de la FIFA, a suspendu Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF), pour une durée des deux ans et contraint de payer une amande de 45.000 euros ( soit 50.000 francs suisses).

Il lui est reproché plusieurs griefs, à savoir: abus de pouvoir selon les articles 20 et 25 du code déontologique de la Fédération internationale de football association (FIFA), ainsi que le détournement des fonds.

« L’enquête sur le comportement de M.Ahmed au poste de président de la CAF entre 2017 et 2019 a porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF. L’organisation et le financement d’un pèlerinage à la Mecque, ses accointances avec l’entreprise d’équipements sportifs Tactical Stérilet, et autres activités», font également partie de ce qui lui est reproché, a précisé la chambre de jugement de la commission d’éthique.

En outre, Ahmad Ahmad avait fait appel devant le TAS, de la décision de la commission d’éthique du 19 novembre dernier qui l’avait condamné à cinq ans de suspension de toute activité relative au football, nationale ou internationale, et l’avait condamné à 200.000 francs suisses (185000 euros) d’amande. La justice de la FIFA estimait qu’il avait manqué à son devoir de loyauté, en accordant des cadeaux et autres avantages, gérer des fonds de manière inappropriée et a abusé de la fonction de président de la CAF.

Signalons que ce verdict du tribunal arbitral de sport empêche définitivement à Ahmad Ahmad, de briguer un second mandat à la tête de la CAF et ouvre la voie à une élection du milliardaire sud-africain Patrice Motsepe.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Ramaphosa réaffirme le soutien de l’Afrique du Sud à la RDC et exige le...

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réaffirmé ce lundi 3 février, le soutien indéfectible de son pays à la République Démocratique du Congo (RDC),...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.